Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 5 juillet 2009

Joyeux anniversaire François Bourgeon !

2009 est une année qui va compter pour François Bourgeon. L’un des maîtres de la bande dessinée réaliste a vu ses séries emblématiques être rééditées chez le jeune éditeur 12 bis où il publie en septembre, environ 30 ans après le premier tome, le sixième épisode de la série les Passagers du Vent. Il fête aujourd’hui ses 54 ans.


Né à Paris en 1945, François Bourgeon s’est formé dans divers ateliers de dessin et à l'école des Métiers d'Art. A partir de 1971, il collabore aux magazines Lisette, Djin, Fripounet et Pif et enfin dans Circus. Il y publie en 1978 le premier épisode des Passagers du Vent qui sera primé à Angoulême en janvier 1979. Il lance en 1984 un autre triptyque médiéval : les Compagnons du Crépuscule. Enfin, il crée en 1993 avec Claude Lacroix le Cycle de Cyann, une série futuriste. Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article de Brieg F. Haslé sur Auracan.com.

François Bourgeon aime travailler dans de très bonnes relations et une vraie liberté avec ses éditeurs. Peut-être est-ce la raison qui le fait passer de Glénat à Casterman en 1994, et aujourd’hui 12 bis qui a repris presque l’intégralité du catalogue de l’auteur en soignant le format, les couleurs et la typographie, ainsi qu’en proposant de nouvelles couvertures des albums des Passagers du Vent. Auracan.com annonçait que les éditeurs espéraient bien récupérer les deux titres du Cycle de Cyann publié chez Vents d’Ouest.


L’arrivée chez 12 bis de l’auteur au réalisme enlevé et à la narration moderne coïncide avec le retour des
Passagers du Vent avec deux nouveaux tomes à paraître en septembre 2009 et janvier 2010. Il ne manque plus qu’une exposition pour célébrer l’événement ! Joyeux anniversaire François Bourgeon !
Enregistrer un commentaire