Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 15 juillet 2009

Joyeux anniversaire Frank Pé !

Frank Pé célèbre son 53e anniversaire aujourd’hui. L’auteur belge de l’excellente trilogie Zoo s’est fait notamment une spécialité de grandes fresques animalières réalisées en direct au cours des festivals de bande dessinée. En 1989, il coordonnait un ouvrage collectif sur les Chats. En 1999, un dossier de la Bande Dessinée lui était consacré. En fin 2008, il a sorti un vibrant hommage aux Maîtres du 9e art dans un superbe ouvrage les Portraits héroïques chez Dupuis. Il est question qu’il poursuivre finalement la série Zoo.

Diplômé de l'Institut St Luc de Bruxelles, Frank démarre dans le journal Spirou en 1973. Son inspiration est portée par l’observation des animaux. Il s’amuse avec l’Elan, coordonne l’album collectif entre Chats chez Delcourt et se lance avec Philippe Bonifay dans une magnifique saga Zoo publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis et dont une intégrale est parue l'an passé à l'occasion des 20 ans de la collection. Frank a également créé en 1978 le personnage de Brousaille. La BD sortira en album en 1987 chez Dupuis sur des scénarios de Bom. Son premier album paraît chez Dupuis en 1985 Vincent Murat sous le titre annonciateur comme un Animal en Cage.

Je vous invite à découvrir son site web http://www.frankpe.com/, particulièrement riche et actualisé. Vous y découvrirez ses autres facettes, finalement toujours liées au monde animal. Un grand artiste. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire