Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 juillet 2009

Joyeux anniversaire Gotlib !

En cette journée Fête Nationale, Marcel Gotlieb, bien plus connu sous son pseudonyme Gotlib célèbre aujourd’hui ses 75 ans. Cet auteur humoristique hors pair n’a pas perdu de sa verve et de son talent depuis 47 ans dans la bande dessinée.


En cette année du jubilé du journal Pilote auquel il a participé
, Gotlib est ce qu’on appelle en langage journalistique un bon client. Toujours à se rappeler une anecdote croustillante sur sa carrière et sa vision de l’univers de la bande dessinée sur ces cinquante dernières années. L’auteur a débuté chez Vaillant où il a créé le chien Gai-Luron. Dans le journal de Pilote, il signe les Dingodossiers écrits par Goscinny. Ensuite, il y réalise seul la Rubrique-à-Brac, qui a failli s’appeler la page de Gotlib et dont l’ouvrage collectif récent Rubrique Abracadabra rend hommage. Sans oublier Superdupont dont les aventures ont vu une tentative de relance en 2008. Son esprit d’indépendance et d’irrévérence s’exprime en 1972 dans le journal l’Echo des Savanes qui a été repris par Glénat, puis en 1975 à Fluide Glacial.

Cet auteur atypique manie le dessin avec virtuose pour faire passer ses messages parfois décapants dans des styles assez variés. Aujourd’hui il n’hésite pas à donner des coups de pouce aux jeunes auteurs pour transmettre son amour pour le neuvième art.A visiter son site très bien fait : http://www.marcelgotlib.com. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire et toujours autant d’envie à nous faire rire ou sourire.
Enregistrer un commentaire