Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 25 juillet 2009

Joyeux anniversaire Guy Servais alias Raives !

Guy Servais alias Raives fête aujourd’hui ses 50 ans ! Presque indissociable d’Eric Warnauts, le dessinateur et coloriste a signé les couleurs de plus de 70 albums dont le dernier Awrah aux éditions Daniel Maghen et dessiné plus de 30 albums depuis 1985 dont le prochain.


Né à Liège, Raives a la même formation d’arts graphiques qu’Eric Warnauts. Ils débutent ensemble en 1985 dans la bande dessinée avec un diptyque Paris Perdu paru aux éditions du Miroir. Leur collaboration originale se poursuit depuis lors. Warnauts continue d’écrire les scénarios mais prend aussi part au dessin, tandis que Raives réalise le découpage, le dessin et les couleurs. Ils réalisent ainsi la série policière Lou Cale. Ils écrivent alors des récits réalistes et intimistes pour le magazine [à suivre] publiés ensuite chez Casterman dont ils sont des auteurs fidèles : Congo 40 (1988), l'Innocente (1991), Équatoriales (1992), Intermezzo (1993), l'Envers des rêves (1995), Lettres d'Outremer (1996) et la Contorsionniste (1998).

Dans la collection Ligne Rouge chez Casterman, ils réalisent à partir de 1996 les Suites vénitiennes, série historique dont le T.9 est paru en 2006. Chez Glénat, dans la collection Grafica, ils sortent une nouvelle série policière l'Orfèvre dans les années 30 dont le T.5 est paru en octobre 2004. Ils alternent les séries avec des one-shots ou diptyques récréatifs chez Casterman comme Kin' la Belle (1999), un Diamant sous la Lune (2002-2003), Fleurs d’Ebène (2007), A cœurs perdus (2008). Parallèlement, Raives réalise les couleurs des albums de Jean-Claude Servais notamment les séries Tendre Florette ou la Mémoire des arbres et les récits comme les Diaboliques, le Jardin des glaces, Déesse blanche, déesse noire et l’Assassin qui parle aux oiseaux. A la demande de Daniel Maghen, il a récemment réalisé les couleurs du premier volet de la série Awrah.

Dans la BD adulte, Raives appartient à ces artistes d’exception capables de se renouveler en permanence et d’apporter des touches de couleurs reconnaissables. Je lui souhaite un excellent jubilé !

Enregistrer un commentaire