Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 17 juillet 2009

Joyeux anniversaire Hermann !

Hermann s’est fait un nom avec son prénom. Le dessinateur réaliste belge marque par la rapidité et l’expressivité de son trait dans les séries comme Bernard Prince, Comanche, Jeremiah ou les Tours de Bois-Maury. A 71 ans en ce 17 juillet, il n’a pas perdu de son énergie et de son goût pour raconter des histoires en images !

Né dans les Ardennes, Hermann Huppen démarre la vie active chez un architecte après des études professionnelles dans les métiers du bois et suit des cours l'Académie des Beaux-arts de Saint-Gilles. Son beau-frère Philippe Vandooren est rédacteur en chef de Spirou et l’un des fondateurs de la collection Aire Libre chez Dupuis l’incite à faire de la BD. Il débute en 1965. Greg crée avec lui la série Bernard Prince en 1966 d’abord pour le journal Tintin. Dès lors il varie les époques ; l’antiquité avec Jugurtha, le western avec Comanche, puis l’anticipation avec Jeremiah dont 24 épisodes sont parus dans six intégrales chez Dupuis en 2007-2008 et le moyen-âge avec les Tours de Bois-Maury dont les 10 premiers épisodes de cette série historique emblématique sortent en intégrale luxe chez Glénat le 16 septembre 2009 au prix de 120,00 €.

Cet auteur complet trouve naturellement sa place dans les collections d’auteurs comme Aire Libre chez Dupuis avec on a tué Wild Bill, Sarajevo-Tango et Zhong Guo ou Signé au Lombard avec Caatinga, Manhattan Beach 1957, the Girl from Ipanema et Afrika. L’inlassable Hermann continue d’écrire ou/et de dessiner en particulier avec son fils Yves H. Après le diptyque de piraterie, le Diable des sept mers en 2008 et 2009 dans la collection Aire libre chez Dupuis, il revient début septembre chez Glénat avec un nouvel épisode de Bois-Maury, le T.14 trois ans après le précédent. N’hésitez pas à visiter le site très complet www.hermannhuppen.be qui lui est consacré. Je lui souhaite une excellente santé et un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire