Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 23 juillet 2009

Joyeux anniversaire Hervé Richez !

Hervé Richez célèbre son 42e anniversaire aujourd’hui. Ce scénariste nordiste est aussi directeur éditorial chez Bamboo. A l’image de cette maison d’éditions, il passe du genre humoristique à la BD d’action et réciproquement, ce qui ne l’empêche pas de réaliser quelques projets chez Dupuis ou Vents d’Ouest.


Après des études commerciales à l’IESEG, école de gestion lilloise, son service militaire dans l’Armée de l’air où il rencontre Éric Miller en 1991, il entre au Crédit Agricole où il travaille jusqu’en 2004. De cette expérience naîtra la série bien inspirée Les Banquiers sous le pseudonyme de Perche. Sa carrière BD débute en fait en 1997 avec son ami Éric Miller avec la série Buzzi. Ensemble il s’associent dans la communication institutionnelle. Depuis Hervé Richez a multiplié les albums principalement dans l’humour et le thriller.


Hervé Richez est ainsi devenu directeur des collections Grand Angle puis Focus chez Bamboo. Il permet d’y faire rentrer de grandes pointures comme Stephen Desberg, Rodolphe ou Jean Giraud. En 2009, il écrit le scénario de lancement de la série Traffic dont les couvertures sont signées Gir. Côté thriller, il publie une excellente série au cœur de l’histoire de l’Amérique Sam Lawry avec Mig, puis Chetville depuis le T.3. Il écrit aussi une histoire dans le monde de l’Eglise intitulé le Messager, mis en images par Mig. Il sort le 19 août les tomes 3 et 4 d’une autre série à suspens Groom Lake avec Jean-Jacques Dzialowski au prix promotionnel de 21,85€.


Côté humour, il a coécrit avec Christophe Cazenove les Fondus de la Glisse (dessin d’Eric Maltaite), les Fondus du Jardinage (dessin de Richard di Martino) et tout récemment les Fondus du Bricolage (dessin de Bloz). Il participe aussi en 2008 au T.4 déjanté des Musicos dessiné par Michel Janvier. En même temps, il publie le T.5 de l’Effaceur chez Vents d’Ouest avec Henri Jenfèvre. Enfin il s’est lancé chez Dupuis dans une série humoristique mettant en scène des policiers américains, les Poulets du Kentucky (dessin d’Olivier Saive). Et il a participé au collectif paru pour la fête des pères chez Vents d’Ouest, Papa je t’aime !

Auteur éclectique et talentueux, directeur éditorial avisé et apprécié des auteurs, Hervé Richez participe pleinement à rendre la Bande Dessinée populaire. Je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours de très beaux projets !
Enregistrer un commentaire