Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 juillet 2009

Joyeux anniversaire Mythic !

L’auteur belge Jean-Claude Smit le Bénédict plus connu sous son pseudonyme Mythic célèbre aujourd’hui ses 62 ans. Mythic s’est fait largement connaître en reprenant la série d’espionnage Alpha et en créant la série policière avec un brin de fantastique Halloween Blues.


La carrière de Mythic a été boostée par sa reprise
en 1996 du scénario de l’excellente série Alpha tirée à 40.000 exemplaires, avec Jigounov au dessin. Mythic est parvenu à reprendre avec talent le scénario de Claude Renard, prématurément disparu. Pourtant il avait démarré dans le théâtre pour enfants avant de s’orienter dans le dessin. Il y a 30 ans, il était considéré comme l’un des 10 meilleurs graphistes du 20e siècle ! Mais très vite, il a développé l’écriture de nouvelles, de romans et enfin de bandes dessinées.

Eclectique, passionné de science fiction et de fantastique, l'auteur écrit sous l'un ou l'autre de ses noms des scénarii humoristiques comme le tome 14 de Natacha ou très réalistes comme Alpha. En 2004, il a été récompensé pour le 1er tome de son autre série Halloween Blues dessiné par le polonais Kas. Le dernier épisode de cette série sept tomes est attendu pour l’automne au Lombard, dans la collection Polyptique. Un autre titre attendu est l’épisode 11 Piranhas de la série Alpha toujours au Lombard, dans la collection troisième vague. Parallèlement il continue la série humoristique Rubine dont le T.11 dessiné par François Walthéry et Bruno Di Sano est paru en février 2009. Je souhaite un joyeux anniversaire à ce scénariste qui a plus d’une corde à son arc.
Enregistrer un commentaire