Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 1 juillet 2009

Joyeux anniversaire Philippe Richelle !

Le scénariste et dessinateur belge Philippe Richelle fête aujourd’hui ses 45 ans. Il y a quelques mois, il répondait chez Casterman à un entretien exclusif pour Auracan.com. Fin scénariste il s’intéresse notamment aux coulisses de notre monde (Secrets bancaires et les Coulisses du Pouvoir) et à la Seconde Guerre mondiale (Amours fragiles et Vent Printanier). Les deux premières séries pourraient se poursuivre tandis qu’on attend les nouveaux épisodes des secondes.


Né à Liège en 1964, Philippe Richelle a débuté au Journal Tintin comme dessinateur de la série Dignes Dingues de Didgé (Didier Chardez) de 1984 à 1988. Il se tourne ensuite vers l’écriture avec des dessinateurs talentueux, Jean-Yves Delitte et Jean-Michel Beuriot. Malgré le départ de Delitte, il a poursuivi, avec l’assistance d’Éric Schiavinato sur le T.8 paru l’an passé, la série les Coulisses du Pouvoir. Deux autres tomes pourraient suivre. Le très attendu T.4 d’Amours fragiles mis en images par Jean-Michel Beuriot est prévu pour le 19 août 2009 également chez Casterman. A la même date devrait paraître le T.2 de Vent Printanier dessiné par Pierre Wachs et qui évoque la rafle du Vel d’Hiv.

Chez Glénat, Philippe Richelle poursuit sa série Secrets bancaires dont le récent T.8 clôt le 4e diptyque et qu’il est question de poursuivre avec trois nouveaux diptyques dessinés alternativement par Dominique Hé, Pierre Wachs et un autre dessinateur. Dans l’interview sur Auracan, il annonçait aussi un nouveau projet avec Marc-Renier au dessin.

Une actualité toujours riche et des projets qui s’enchainent, Philippe Richelle fait partie de ces scénaristes qui ont des choses à dire et dont les albums alimentent aussi nos propres réflexions ! Je souhaite à Philippe un excellent anniversaire !
_________
Photos © Manuel F. PicaudAuracan.com
Enregistrer un commentaire