Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 16 juillet 2009

Joyeux anniversaire Pierre Fournier alias Makyo !

Makyo appartient à cette génération de scénaristes prolifiques qui ne cesse d’étonner dans des registres divers. Cet auteur complet fête aujourd’hui son 57e anniversaire. Alors qu’il a achevé l’an passé sa longue série la Balade au Bout du Monde, l’éditeur Glénat vient d’en publier une intégrale luxe du premier cycle. Pour la rentrée est attendu le T.2 de la Porte au Ciel dans la collection Aire Libre.


Né à Dunkerque en 1952, Makyo commence par dessiner pour les magazines
Pistil puis Spirou en 1978. Ses premiers albums sortent en 1984. Il a alors aussi commencé à écrire pour d’autres. Il connaît ainsi un franc succès chez Dupuis avec la série Jérôme K. écrite avec Serge Le Tendre et mise en images par Alain Dodier. Succès encore avec la longue et fantastique, la Balade au Bout du Monde parue chez Glénat. L’Histoire, le fantastique, le polar, l’ésotérisme sont des thèmes récurrents. Citons le Cœur en Islande dans la collection Aire Libre, où il reprend le dessin, A.D.N., un thriller sombre ou Qumran chez Glénat où il adapte le roman d’Abecassis ou encore je suis Cathare chez Delcourt.

De la BD classique au roman graphique, l’essentiel est de raconter une histoire qui émeuve. Pour ce faire, il n’hésite pas à s’associer pour crédibiliser l’intrigue ou élargir sa palette. En 2008, il a publié avec Eugenio Sicomoro la Porte au Ciel dont le T.2 est attendu à l’automne ainsi que le T.2 de
Prédiction chez Delcourt avec Massimo Rotundo. Il a achevé la Balade au Bout du Monde dessiné par Laval dont le premier cycle vient d’être publié en intégrale. Glénat a également sélectionné la série le Jeu de Pourpre dans ses 24 intégrales petit format 2009. Makyo a sorti plusieurs adaptations littéraires comme le T.2 du Trésor du Temple, dessiné par Laurent Seigneuret chez Glénat ou Khalil Gibran dessiné par Laval chez Adonis. Encore en 2008 – en jeunesse humoristique -, il est aussi le dessinateur du T.4 des Bozons chez Soleil et le scénariste du T.6 de Gully mis en images par Alain Dodier chez Dupuis. Côté adultes, il a publié en juin 2009 avec Bihel son nouveau projet Exauce-nous chez Futuropolis, en août 2009 le premier volet de la trilogie l'Inversion avec Hulard au dessin chez Dupuis et prépare avec Ruben Pellejero un épisode de Destins, le grand projet Glénat de Frank Giroud…

Infatigable, Makyo sera au festival de Gisors les 12 et 13 septembre. En attendant je souhaite à Pierre un excellent anniversaire !

Enregistrer un commentaire