Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 26 juillet 2009

Joyeux anniversaire Pierre Wachs !

Pierre Wachs célèbre aujourd’hui ses 52 ans. En un peu plus de 20 ans de carrière dans la bande dessinée, il a principalement collaboré avec trois scénaristes Didier Convard, Patrick Cothias et Philippe Richelle et trois éditeurs Dargaud, Casterman et Glénat. Sa prochaine actualité est la sortie du T.2 de Opération Vent Printanier en août et du T.2 de Hertz en novembre.


Né à Amnéville, Pierre Wachs suit des études artistiques aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il démarre dans la vie active dans l’illustration pour enfants et la publicité. Ses vrais débuts dans la BD se concrétisent avec Patrick Cothias qui lui écrit Marie-Tempête (4 tomes) et les Tentations de Navarre (2 tomes) chez Glénat ou le Saumon (3 tomes) chez Dargaud. Après avoir réalisé l’album Malinche (scénario de Domnok) paru en 1999 chez Paquet, il est enrôlé par Didier Convard dans les deux premières saisons du Triangle Secret qui est sorti en « intégrale or » pour les 40 ans de Glénat, avec l’extension Hertz qu’il a aussi dessinée. Toujours chez Glénat, dans la collection Loge Noire, il met en images Poème Rouge sur un scénario de Joëlle Savey et Sous la peau, le serpent sur un scénario de Domnok. Dans la collection Investigations, la série policière Secrets bancaires imaginée par Philippe Richelle obtient un succès bien mérité. En alternance avec Dominique Hé, Pierre Wachs en réalise deux diptyques.

Avec le même scénariste, Pierre Wachs a commencé chez Casterman une évocation de la rafle du Vel d’Hiv. Le T.2 d’Opération Vent Printanier paraîtra le 19 août en même temps que le nouvel épisode d’Amours fragiles sur la même période, le même scénariste mais Jean-Michel Beuriot. au dessin. Lors de son interview pour Auracan.com, Pierre Wachs annonçait ses autres projets dont le T.2 de Hertz à paraître en novembre 2009 (couverture ci-dessus provisoire) et le T.4 de Disparitions, série tirée du feuilleton et ouvrage éponyme de Jacques Mazeau et Didier Convard et dessinée en alternance avec Ersel. Voici ce qu’il disait en septembre dernier au dessin. Lors de son interview pour Auracan.com : « Je vais effectivement réaliser un one-shot avec Didier Convard. Ce sera un spin-of autour du personnage de Montespa. J’ai également dessiné, toujours chez Glénat, un album de la série Disparitions de Jacques Mazeau. Il s’agit d’une adaptation en bande dessinée de la série que France 3 va diffuser cet automne [2008, ndlr]. J’ai dessiné le T.1 et ferai ensuite le T.4. Didier Convard en est le coscénariste. C’est un polar contemporain qui se déroule à Toulouse et sa région… »

Avec son trait réaliste, Pierre Wachs est un dessinateur sensible autant à l’aise dans les récits historiques que contemporains. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
photo de Pierre Wachs © Manuel F. PIcaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire