Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 juillet 2009

Joyeux anniversaire Régis Hautière !

Le scénariste d’origine bretonne Régis Hautière fête aujourd’hui ses 40 ans. Depuis 2004, ce pilier des éditions Paquet a signé une vingtaine d’albums en seulement cinq ans dont le Dernier Envol avec Romain Hugault. Il multiplie aujourd’hui les projets chez d’autres éditeurs comme Soleil, Kstr, Glénat, Delcourt ou Dargaud.


Après des études supérieures de philosophie et d’histoire et un troisième cycle en ingénierie de la connaissance, Régis Hautière a travaillé une dizaine d’années pour le festival BD d’Amiens. Sa carrière BD prend son envol chez Paquet avec Romain Hugault qu’il aide à réaliser son album le Denier Envol paru en 2005 et qui deviendra le socle de la nouvelle collection cockpit. Ensemble, ils y réalisent le diptyque Au-delà des nuages) et participe au collectif un Jour de mai. Résidant toujours à Amiens, il écrit pour des auteurs amiénois (Fraco : Dog Fights, David François : Etrange Affaire des corps sans vie et Hardoc : Loup, l'agneau et les chiens de guerre sa première série dont un 3e tome est en préparation) et des auteurs espagnols ou italiens (comme Nacho Arranz : Pendragon, Antonio Lapone : A.D.A., Redondo : Kaliklès et Walther Taborda : Tucker). Volant de ses propres ailes, il propose désormais ses projets aux plus grands éditeurs à commencer par Soleil où il signe III Empires avec Jean-François Bruckner en 2008.


Parmi ses nombreux projets en cours, il y a le tome 5 de Dofus Monster, un manga inspiré d’un jeu vidéo (dessiné par Matth – Matthieu Marcq et annoncé pour septembre – octobre 2009), un album à paraître chez Dargaud et dessiné par Renaud Dillies (avec qui il a signé Mister Plumb) en décembre 2009 et un album dessiné par Walther Taborda et écrit avec le chanteur Rim’k, également à paraître chez Dargaud en octobre 2009. Il prépare aussi Croisière jaune, une série prometteuse dessinée par Arnaud Poitevin, une série en 5 tomes sur la conquête spatiale de 1957 à 1969, dessiné par un très jeune dessinateur Damien Cuvillier et publié chez Delcourt et Accords sensibles, un album de 120 pages publié sous le label Treize Etrange chez Glénat et dessiné par Antonio Lapone. Et encore avec David François sur le Familistère de Guise à paraître chez KSTR et un thriller contemporain intitulé provisoirement Deux Pieds Sous Terre dessiné et mis en couleurs par Ullcer (Johann Leroux) à paraître chez Delcourt.

Particulièrement éclectique, Régis Hautière est bien l'un des scénaristes les plus prolifiques du moment. A suivre son actualité sur son blog pour ne pas manquer ses publications. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire