Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 25 juillet 2009

Joyeux anniversaire Ted Benoit !

Thierry Benoît, plus connu sous son prénom Ted, célèbre aujourd’hui ses 62 ans. Ce dessinateur français est l’un des plus fameux héritiers de la ligne claire dans laquelle il excelle, en grand admirateur d’Hergé et de Jacobs. Sa reprise des aventures Blake et Mortimer a été saluée par le public.

Né à Niort, Ted Benoît a démarré comme réalisateur à la télévision après des études à l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques. Après des essais concluants dans le dessin, il abandonne finalement la télévision pour se consacrer à la bande dessinée. Il publie notamment dans le magazine « A suivre » les Aventures de Ray Banana, qui feront l'objet d'un album Berceuse Electrique publié chez Casterman en 1982.

Auteur complet, il écrit aussi le scénario de L'Homme de nulle part, dessiné par Pierre Nedjar et mettant en scène les mémoires de la propre femme de ménage de Ray Banana, paru en 1989 chez Casterman.

En 1995, Ted Benoit succède à Bob de Moor pour reprendre le dessin de son maître Jacobs et participe avec Jean Van Hamme à 3 excellents albums de la série Blake et Mortimer. Malheureusement, cette aventure a laissé des traces. Depuis, l’auteur s’est fait rare en BD et se consacre davantage à l’illustration. Il est membre du Crayon, une association de dessinateurs. En 2004, il a encore publié Playback chez Denoël : il scénarise ce polar dessiné par François Ayroles en noir et blanc. Il a participé récemment au second album collectif en hommage à l’Atomium de Bruxelles, paru aux éditions Champaka. Il présidera aux deuxièmes rencontres de Nérac avec les amis d’Yves Chaland les 3 et 4 octobre 2009.

L’ensemble de son œuvre est marquée par les Etats-Unis, les grosses voitures américaines, les personnages hauts en couleurs. Son dessin est une marque de fabrique, mis en évidence par des couleurs très bien choisies. Un grand Monsieur auquel je renouvèle mes vœux et souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire