Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 20 juillet 2009

La Croisade des Enfants de Fabrice David et Luca Malisan

Tandis que Jean Dufaux et Philippe Xavier racontent leur version fantastique de la Croisade au Lombard, Fabien David et Luca Malisan évoquent chez Soleil la Croisade des Enfants, un épisode peu connu de ces multiples épopées héroïques en Orient.

Au Moyen-âge, vers 1212, à Cloyes, de nombreux jeunes et indigents comme Bastien, deux jumeaux, une jeune aveugle, un muet sont en quête d’une nourriture qu’ils n’hésitent pas à voler sur les riches étals des marchands. Quant au seigneur local, Eudes de Châteaudun, revenu des Croisades, il souffre de la peste et utilise toute sa fortune pour trouver un remède. Son curé Gistar est à l’œuvre pour ce faire. Quelle alliance vont-ils nouer avec Hassan al Aribi, éminent membre de la secte des Hachichins pour guérir de ce mal ? Toujours est-il qu’à peine celui-ci débarqué que le généreux berger Etienne se sent investi d’une Croisade de cœurs purs pour délivrer Jérusalem. Au grand dam des bourgeois et des puissants, il convainc des centaines d’enfants affamés de le suivre pour cette nouvelle croisade sur les routes de France. Sauf que sur cette horde sauvage plane l’ombre malsaine d’Hassan et Eudes …

Cette histoire fait penser au Joueur de flûte de Hamelin immortalisé par les Frères Grimm dans leurs Légendes allemandes. De la centaine d’enfants enlevés par le joueur de flûte ne subsisteront qu’un aveugle et un muet… Cette croisade connut un sort tout aussi funeste. C’est en tout cas l’interprétation que lui donne Fabien David. Son récit double et bien campé s’intéresse à la mise en place et au chemin de la caravane et à la manipulation en arrière-plan jusqu’à une chute cruelle. Connu pour ses mises en couleurs chez Soleil et Glénat, Luca Malisan réalise au dessin un concluant premier album franco-belge malgré quelques imperfections.

Au final :
un récit historique intéressant en un seul épisode.

Voici la
Bande annonce La Croisade des Enfants :



_________
La Croisade des Enfants - histoire complète - de Fabrice David et Luca Malisan - éditions Soleil - 27 mai 2009 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire