Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 24 juillet 2009

Le Mystère de la traction 22 d’Olivier Marin et Emilio van der Zuiden

Sur les 759.000 Citroën Traction Avant produites entre 1934 et 1957, quelques exemplaires sont un modèle très rare fabriqué par Citroën, la mystérieuse traction 22.

Mystérieuse car elle annonçait des caractéristiques techniques très prometteuses pour son époque – 1934, mais en raison de la débâcle financière du constructeur, la commercialisation et la fabrication en série ont semble-t-il été abandonnées. Pour les 75 ans de la traction et les 90 ans de Citröen, Olivier Marin propose de revenir sous forme d’une fiction souriante sur cette voiture haut-de-gamme mythique.

Paris, septembre 1959. La rédaction du journal Auto Revue se réunit pour définir les sujets à traiter pour le 25e anniversaire de la traction. Quand le rédacteur en chef propose à la jeune stagiaire Margot de réaliser un papier sur la traction 22, les journalistes pouffent du bon coup ! Mais c’est mal connaître la jolie et ambitieuse jeune femme qui entend bien montrer tout son talent. Au point de susciter la jalousie de Jacques qui n’entend pas se faire voler le titre de journaliste vedette…

L’histoire imaginée par Olivier Marin passionné par les vieilles bagnoles est basée sur un authentique mystère, la rareté de cette 22 CV. Elle reconstitue avec bonheur l’enquête de la journaliste en herbe qui, sous ses abords nunuches, cache de réelles dispositions d’investigation. Les décors et surtout les voitures sont dessinés avec une très belle maîtrise par le dessinateur de l’album Michelle paru chez le même éditeur Paquet. La mise en scène et les dessins des personnages sont réalisés par Emilio van der Zuiden dans une belle ligne claire. La représentation très machiste de la femme est sans doute à prendre au deuxième degré et en hommage au cinéma américain de ces années-là.

Douze autres dessinateurs (Julio Ballester, Callixte, Olivier Dauger, Patrick A. Dumas, Adriano De Vicentiis, Romain Hugault, Jérôme Jouvray, Jull, Kamb, Mam'zelle Roüge, Régric et Sti) enrichissent l'album de leur hommage à la traction.

Un sympathique divertissement pour les amateurs de ligne claire ou/et de tractions.
_________
Le Mystère de la traction 22 – histoire complète – d’Olivier Marin et Emilio van der Zuiden (couleurs : Calixte) - Editions Paquet - 7 juillet 2009 - 13,00 €
Blogs des auteurs : Emilio van der Zuiden http://emiliovanderz.blogspot.com/ et Olivier Marin http://marin.paquet.li/
Enregistrer un commentaire