Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 21 juillet 2009

Les Chemins de Vadstena de Sylvain Runberg et Thibaud de Rochebrune

L’apparition de la Dame blanche

Bientôt sous la houlette de Lucien Rollin, une nouvelle collection sur les Sorcières entièrement réalisée par des femmes débutera chez Dupuis. Christophe Bec a créé chez Soleil en juin 2008 la collection Hanté. Chaque album réalisé par un couple d’auteurs différents, mis à part au premier collectif de lancement, s’intéresse à un lieu plus ou moins chargé de mystère dans l’imaginaire populaire.

Les Chemins de Vadstena mènent en Suède. Marcus Walghren, un peu éméché, prend une nuit du 21 juin 2009 une jeune autostoppeuse espagnole énigmatique vêtue tout de blanc. Quelques instants plus tard, le jeune homme perd le contrôle de son véhicule et échappe de peu à la mort. Pourtant plus de trace de la jeune femme, ni dans les alentours, ni la voiture… De quoi plonger Marcus dans la folie alors que personne ne croit à son histoire, à l’exception d’un journaliste avide d’un papier racoleur… S’il ne se ravise pas vite, il va perdre la femme qu'il aime, sinon plus…

A peine terminée – par anticipation – sa saga Vikings Hammerfall chez Dupuis, Sylvain Runberg livre cette histoire mystérieuse au cœur d’un univers scandinave familier. Son récit fluide avec quelques scènes de flash back historique trouve un ton approprié à cette collection, laissant au lecteur sa part d’interprétation. La mise en images, parfois approximative, dans une ambiance toute hitchcockienne, avec ses oiseaux disséminés au fil des pages, est réalisée par Thibaud de Rochebrune, auteur de la trilogie Filii chez Bamboo. A noter que la couverture est réalisée par Christophe Bec. Sinon, les deux auteurs de cet album poursuivent leur collaboration et préparent une nouvelle série historique se déroulant au 18e siècle.


_________
Les Chemins de Vadstena - Histoire complète en un tome - de Sylvain Runberg et Thibaud de Rochebrune – Editions Soleil, collection Hanté - 24 juin 2009 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire