Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 1 juillet 2009

Meilleures ventes BD hebdomadaires au 28 juin 2009

Changement de suivi cette semaine. Le classement s'appuiera désormais uniquement sur le Top 200 des meilleures ventes de livres publiées par edistat.com. Le nombre de BD franco-belges variera de semaine en semaine, ce qui est en soi aussi un indicateur. La raison en est simple, je n'ai plus accès au classement complet electre.com / Livres Hebdo, et cela au moins pendant les mois d'été.


Confirmation de la déferlante prévisible et annoncée des nouveautés I.R.$. de Stephen Desberg : ses deux nouveautés sont dans le Top 4 avec le nouvel épisode de la série-mère, le T.11 toujours dessiné par Bernard Vrancken qui prend la première place tandis que le T.1 de la nouvelle série dérivée All Watcher dessiné par Alain Queireix conserve la 4e place. L'autre enseignement est le succès non démenti - en grandes surfaces - de la série Simpson avec deux titres la nouveauté T.6 et la promotion du T.1. D'ici la fin de l'année, deux autres titres sont attendus les T.7 en août et T.8 en octobre.

Gaston Lagaffe de Franquin, "champion de l'écologie" tombe à la troisième place, mais serait encore en pôle position sur Electre.com. L'album reprend certes des anciens gags du héros gaffeur, dont les inventions et les usages ne sont finalement pas tellement "développement durable" au premier abord. Mais l'auteur a finalement touché de nombreux points au coeur de l'actualité : la pollution, le recyclage, l'économie d'énergie, ... L'album est égrainé des dates qui ont marqué les politiques et les actions du développement durable depuis... 1720, avec une accélération de la préoccupation depuis les années 70.

Parmi les autres entrées notons le T.4 d'Atalante de Crisse chez Soleil. J'ai inclus un Zoo en hiver de Jirô Taniguchi chez Casterman même s'il s'agit d'un manga car la collection est généraliste et le magaka est sans doute le plus européen des mangakas. Son ouvrage en partie autobiographique raconte ses débuts dans la bande dessinée. Le récit est toujours impeccable et émouvant avec un dessin précis et détaillé dont on ne se lasse pas. Enfin,
le T.15 : ça sent les vacances ! de l'élève Ducobu de Zidrou et Bernard Godi recule à la 6e place.

Au classement des éditeurs, Le Lombard prend la tête avec trois titres sur huit suivi de Jungle avec deux titres. Casterman, Marsu Productions et Soleil inscrivent chacun un titre dans ce classement.
___________

Courtesy au site www.edistat.com. Ce service de Tite Live travaille sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 1.200 points de ventes en France métropolitaine (hors Corse). Les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique ou en Suisse, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). La représentativité de l'échantillon est calculée selon les données du DEP-Ministère de la Culture (TN-Sofres pour l'Observatoire de l'économie du livre).
Enregistrer un commentaire