Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 juillet 2009

Revue de presse : juillet 2009 (1ère partie) : dBD – Casemate - Zoo

Pour accompagner les sorties de bandes dessinées, le pays champion mondial du nombre de magazines par habitants multiplie ce mois-ci les numéros dédiés au neuvième art. Evidemment, il y a les incontournables mensuels d’informations comme [dBD] le n°34, Casemate le n°17 ou Zoo le n°20. Tour d’horizon.

Casemate http://www.casemate.fr/ propose dans son n°17 un grand panorama de ce qui se fait aujourd’hui dans la Bande Dessinée. L’événement est sans nul doute une longue et intéressante interview du mangaka le plus européen du Japon, Jirô Taniguchi. L’entretien sort en même temps que son dernier ouvrage un Zoo en hiver paru chez Casterman et son passage en France pour le tournage en Savoie de Quartiers lointains, l'adaptation cinématographie de l'album éponyme. Le magazine de Frédéric Vidal s’intéresse aussi à Moebius, un auteur que Taniguchi Sensei admire et qui revient d’un voyage au Japon. Décidément international, il dévoile le New-Yorkais Peter de Sève, créateur de l’Âge de Glace. Il voyage aux pays des mille et une nuit avec une interview des auteurs de la nouvelle et superbe série Awrah parue chez Daniel Maghen. Ou moins loin de nous dans l’Algérie encore française brossée par Laurent Galandon et A.dan dans Tahya El-Djazaïr. Et puis à nouveau le voyage en mer cette fois avec Frank Bonnet et Marc Bourgne qui se lancent dans l’aventure des Pirates de Barataria. Ou encore l’univers plus onirique d’Alex Alice avec sa série Siegfried ou les belles femmes par Juanjo Guarnido. Bien sûr, ce ne sont que quelques uns des interviews parfois illustrées par des planches commentées, la marque de fabrique de la revue. Il y a toujours les chroniques, l’agenda des festivals et des sorties, et d’autres entretiens avec Fabien Vehlman, Makyo, Rabaté, Pedrosa, Jean-Charles Gaudin, Carlos Trillo. 98 pages de plaisir pour 6,40 €.

[dBD] la joue prépublication et s’associe pour le 2e mois consécutif à Stephen Desberg. Après avoir constitué un beau dossier sur la série I.R.$., le rédacteur en chef Frédéric Bosser publie la première partie du T.3 de Cassio dessiné par Henri Reculé. L’histoire sera complète avec le n°35 du mois d’août. Le magazine se paye aussi une séance de rattrapage en réalisant un éclairage sur 9 auteurs révélation du 1er semestre que la rédaction estime ne pas avoir assez couvert dans les derniers numéros. Je recommande particulièrement O’Boys de Steve Cuzor et Philippe Thirault, l’Encre du Passé de Maël et Antoine Bauze, les Enfants du Capitaine Grant d’Alexis Nesme ou Servitude de David et Bourgier, mais c’est aussi l’occasion de découvrir la Promise de Myriam Tonelotto et Stéphane Girel, Sourire des Marionettes de Dytar, Immergés de Nicolas Juncker, Blaise de Dimitri Planchon et une Vie Chinoise de Li Kunwu et P. Ôtié. La marque de fabrique de journal est aussi ses nombreuses critiques réalisées par des professionnels de la Bande Dessinée ou du journalisme BD. L’album donne évidemment la parole à Stephen Desberg sur la série Cassio et découvre le dessinateur Luc Brahy qui vient de publier deux épisodes de Climax. Pour un prix de vente de 8,90 €. Le site http://www.dbdmag.fr n'est plus actualisé depuis avril 2009...

Enfin Zoo dont le n°20 est sorti en avant-première à Japan Expo le week-end dernier ouvre largement ses colonnes au phénomène de la bande dessinée asiatique. Avec « 40% des BD publiées en France venant d’Asie » ou avec Naruto en tête des ventes de livres, évidemment, il est difficile de passer à côté ! Alors le magazine s’intéresse aux BD japonaises (manga) mais aussi coréennes (manhwa) ou chinoises (manhua). Premier article indispensable sur le dico manga réalisé par un spécialiste du genre, Nicolas Finet. Ensuite la parole est donnée aux éditeurs de manga y compris Jacques Glénat, l'un des premiers à publier des mangas en France. Suit une comparaison osée de Naruto et Harry Potter, deux phénomènes de l’édition. La rédaction choisit trois exemples évidemment incontournables des trois genres asiatiques : côté chinois, Zoo s’arrête aussi sur une Vie Chinoise de Li Kunwu et P. Ôtié et côté coréen sur le visiteur du Sud et côté japonais sur un Zoo en hiver. Le journal quitte l’Asie pour se pencher sur les 75 ans du journal Mickey ou les Schtroumpfs, mais aussi Sleeper d’Ed Brubaker. Outre une courte visite du nouveau musée international de la bande dessinée à Angoulême, le journal s’arrête sur I.R.$ et Climax, interroge un grand patron passionné de BD, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF et enquête sur le site BDGest. Le journal gratuit est accessible en ligne : http://www.zoolemag.com.

Dans une seconde partie, j’évoquerai d’autres parutions dédiées à la BD.
Enregistrer un commentaire