Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 8 juillet 2009

Un teasing en BD du film Black par Jérôme Mondoloni

Jérôme Mondoloni a travaillé sur le story-board de l'annonce et une bande dessinée du film Black qui sort sur les écrans le 15 juillet. Finalement, l'affiche retenue est plus classique et la BD filmée sert d'ouverture du site du film. Voici la bande annonce du film, les projets d'affiche et les liens vers les planches et le story-board de la bande-annonce.

L'affiche du film a failli être un dessin de Jérôme Mondoloni (
la Campagne d'Egypte dans la collection Jacques Martin, Casterman). Le jeune auteur a réalisé un story-board et huit planches d'introduction dans un style dynamique et graphique très réussi à découvrir sur son site http://www.jeromemondoloni.fr. Le projet est repris sous fome de BD filmée comme introduction du site du film http://blacklefilm.com.

Jérôme Mondoloni nous en explique le genèse : " Pierre [Laffargue] m'a demandé de faire des propositions d'affiches pour son film. Ma proposition d'affiche très BD n'a pas été retenue ; le producteur et les distributeurs ont préféré les projets de Pascale Rousseaux. Par contre Pierre, intéressé par cette voie graphique, son film faisant un peu référence à une certaine culture BD, a eu alors l'idée de faire un film d'introduction au site suggérant que le personnage de Black serait une émanation d'un univers BD comics américain, Franck Miller, Mignola… d'où d'ailleurs mon travail spécifique sur ce projet sur les lumières et un encrage à la manière de… Je me suis amusé a en faire également une présentation "classique" avec une mise en page "papier". C'est donc une démarche à l'inverse de la tendance actuelle, qui est plutôt d'adapter des BD à l'écran, ceci dit, les anglo-saxons font souvent une édition BD en parallèle de leur production audiovisuelle!"

Une nouvelle preuve de l'imbrication de la BD et du cinéma même si il n'y a pas eu véritablement de projet de BD.


Le film de Pierre Laffargue est en avant-première, en présence de l'équipe du film, avec une surprise musicale concoctée par MC Jean Gab'1 le 9 juillet à l'Alti Ciné de Montargis à 20h00, le 10 juillet au Gaumont Saint-Denis à 19h30, le 11 juillet au CGR de Mantes-la-Jolie à 19h30 et le 13 juillet à l'UGC de Strasbourg. Le film sort en salles le 15 juillet.


Bande-annonce du filme BLACK
Illustrations © Jérôme Mondoloni
Enregistrer un commentaire