Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 27 août 2009

Ecowarriors de Chris Lamquet et Richard Marazano

Un thriller environnemental

Depuis les films la vie qui dérange d’Al Gore et surtout Home de Yann Arthus-Bertrand, nous sommes sensibilisés à l’indispensable sauvegarde de la planète, et notamment de sa faune, pour y survivre à long terme. Mais devant la masse des enjeux, quelle priorité donner à l’action entre la sauvegarde des espèces ou le développement humain, entre écologisme et humanisme ? Richard Marazano et Chris Lamquet abordent ce thème existentialiste, voire holistique, dans une nouvelle série annoncée en trois diptyques. Ecowarriors est un thriller environnemental dont le premier volet se déroule dans la jungle indonésienne.

Chris, un écologiste baroudeur, débarque avec Pulo dans un vieux dispensaire en ruine pour organiser un programme de réinsertion d’orang-utans dans la forêt tropicale. Il doit non seulement faire face à un état calamiteux de l’installation détruite par des rebelles à reconstruire en un temps record, mais aussi à l’hostilité d’Eva, une humanitaire pleine de charme si on oublie son caractère bien trempé. Elle visait en effet le dispensaire pour soigner les villageois et voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces défenseurs de « bestioles ». Mais le contexte est plus complexe. Des rebelles menacent toujours cette localité. Et Chris trouve une mystérieuse fiole que les anciens propriétaires – un groupe pharmaceutique international - entendent bien récupérer. Survivre dans la jungle dans ces conditions ne va pas être une mince affaire… Chris va devoir redevenir un « ecowarrior », un combattant écologique…

L’affrontement des deux personnages principaux permet aux auteurs de confronter deux conceptions, opposées en théorie, du développement. Avec des dialogues très directs, les personnages sont campés de manière fine et cachent des fractures que le lecteur devine. Le rythme s’accélère à mesure de l’installation des nouveaux arrivants jusqu’à l’explosion finale. Le dessin exceptionnel de Chris Lamquet et sa mise en couleurs très travaillée traduisent avec un réalisme saisissant l’ambiance de la végétation, de la faune et même du climat, mais aussi le jeu subtil des acteurs et les scènes d’action.

Une superbe entrée en matière.


___________
Eco Warriors
– T.1 : Orang-utan - de Chris Lamquet (dessin et couleurs) et Richard Marazano (scénario et dialogues) - édition 12 bis - 27/08/2009 – 13,00 €
extrait planche 2 - Eco Warriors © Lamquet - Marazano / édition 12 bis
Enregistrer un commentaire