Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 25 août 2009

Joyeux anniversaire Antoine Bauza !

Le scénariste passionné par le Japon, Antoine Bauza (toinito.free.fr) fête aujourd'hui ses 31 ans. Il s'est fait connaître dans le neuvième art avec un coup de maître, l'Encre du Passé, paru dans la collection Aire Libre et dessiné par Maël.

Né à Valence, Antoine Bauza a suivi des études universitaires et est entré dans la vie active comme enseignant, profession qu'il a réduite en raison de ses autres activités. Depuis 2001, il est en effet le concepteur de nombreux jeux de rôle (Nains & Jardins, Contes ensorcelés 1 & 2, Final Frontier, Exil, P'tites sorcières) et de société (Pony Express, La Chasse aux monstres, Pocket Rockets, Bakong, Ghost Stories, Hurry'Cup, Chabyrinthe, ...). Il est aussi auteur jeunesse avec un conte les mille Origamis du Seigneur Kimotama paru dans le collectif Au Fil des Contes.

Pratiquant d'arts martiaux (aïkido et judo), Antoine Bauza est séduit par la culture nippone qu'il découvre au cinéma, dans les livres et au cours de plusieurs voyages. Il s'initie au japonais, aux origamis et à la calligraphie. Après son ouvrage jeunesse, il propose à Maël l'histoire de l'Encre du Passé qui mûrit dans la tête des deux auteurs avec l'aide de l'éditeur. Cela donne une très belle histoire initiatique au cœur des traditions japonaises, parue en juin 2009 dans la collection Aire Libre chez Dupuis. Il a imaginé d'autres histoires pour lesquelles il recherche éditeur ou/et dessinateur : Adeubale (histoire médiévale humoristique), le Pretty Chaperon rouge (adaptation moderne et humoriste du conte dessiné par Arnü West), Valeurs thaumiques (steampunk) et les Souffleurs d'Univerres (fantastique).

Le succès salué par le public et la critique de son premier album devrait l'encourager dans cette voie. Je le lui souhaite et lui adresse tous mes vœux pour son anniversaire !
__________
Photo à la Galerie du 9e Art à Paris - juillet 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire