Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 8 août 2009

Joyeux anniversaire Derib !

Le doyen de la bande dessinée suisse, Claude de Ribaupierre, plus connu sous le pseudonyme Derib, fête aujourd’hui ses 65 ans. L’an passé, le château de St-Maurice en Suisse présentait les planches originales du fils Claude et les peintures de paysages et des portraits du père François. Derib est en effet d’une famille d’artiste. Marqué par la lecture de Kessel et Livingstone, admirateur de Jijé ou Franquin, il s’est rendu célèbre pour ses westerns réalistes (Buddy Longway -20 épisodes ou Red Road) ou humoristiques (Yakari - 34 épisodes). L’une de ses œuvres les plus poignantes et les plus justes est Jo, la première BD qui évoque ouvertement le SIDA.


Quarante cinq ans de carrière dans la bande dessinée ne peut évidemment se résumer dans un billet d’un blog sans prendre des raccourcis. Je vous invite à lire la biographie, Derib - un créateur et son univers, réalisée pour les éditions du Lombard par Georges Pernin. Autodidacte, passionné de chevaux, Derib débute au Studio Peyo en 1964. Très vite, il affiche un sérieux coup de crayon tant humoristique que réaliste. En 1969, il crée Yakari qui fête cette année ses 40 ans dont le T.34 est paru en septembre 2008. En 1972, nait Buddy Longway, un western réaliste en même temps qu’une saga familiale dont le T.20 est paru en 2006, puis en 1981 Celui qui est né deux fois et en 1988 Red Road, dont l’intégrale est sortie en 2007 au Lombard.


Dès lors, Derib est un auteur de plus en plus engagé comme il l’a montré en réalisant l’album Jo pour sensibiliser les jeunes contre le VIH à la fin des années 80, puis Pour toi Sandra en 1995 un album contre la prostitution et No Limits en 2000 sur les dangers qui menacent les adolescents, ou encore récemment en participant à des collectifs pour le don de sang (pas sang toi). En fait Derib est un auteur humaniste qui utilise un trait sûr pour l’aider à conter des histoires pleines de force et d’espoir. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire