Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 30 août 2009

Joyeux Anniversaire Edouard Aidans, alias Hardan et Joke !

Dessinateur réaliste et classique, au style fin et alerte, Edouard Aidans fête aujourd’hui ses 79 ans. Les éditions du Lombard ont sorti en 2008 une intégrale des Panthères dans la collection Trésors de la BD. Né en 1930 dans les Ardennes belges, passionné de photos, il suit les cours du soir de l'Académie des Beaux-arts, où il s’initie à la bande dessinée. Il est devenu rapidement un auteur complet de BD d’aventures à vives allures, sachant varier les styles, fruit d’une longue expérience dans de nombreux magazines BD belges.


Edouard Aidans a en effet collaboré à Spirou, Tintin, Pilote et Achille Talon Magazine. Il a travaillé avec de grands scénaristes comme Yves Duval, Greg, Jean Van Hamme ou Jean Dufaux. Le résultat est une kyrielle de personnages et de séries comme Bob Binn, Tounga, Marc Franval, Népomucène et Bobinet, Alex Vainclair, Gour le Ba-Lourh, Bernard Prince. Sa première BD historique classique la Toile et la Dague chez Dargaud est démarrée avec Jean Dufaux en 1986. Mais sa série finalement la plus connue qu’il a réalisée totalement est Tounga, un concurrent à Rahan de Chéret, dont les éditions Joker (Joke était son pseudonyme à ses débuts) ont sorti l’intégrale en 6 tomes.

Un biographie d’Edouard Aidans a été publiée
par le Centre Belge de la Bande dessinée en 2001 et l’auteur s’est vu décerné le Prix géant de la BD, décerné par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée, pour l'ensemble de son œuvre en 2006. Vous pourrez le retrouver aux festivals français de Cajarc (Lot) les 26 et 27 septembre ainsi qu’à Lexy (Moselle) les 7 et 8 novembre 2009. Je lui souhaite un excellent anniversaire et une bonne santé.
Enregistrer un commentaire