Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 13 août 2009

Joyeux anniversaire Enrico Marini !

L’auteur européen d’origine italienne Enrico Marini célèbre aujourd’hui 40 ans. Le dessinateur du Scorpion est aussi l’auteur complet des Aigles de Rome. En 20 ans de carrière, il est devenu l’une des valeurs sûres de l’édition de bande dessinée. Et ce n’est pas le fruit d’un hasard.


Après des études de graphisme à l'Ecole des Beaux-arts de Bâle, ville où il est né, Enrico Marini décroche son premier contrat BD en 1987 chez Alpen Publishers. Avec cette première série, les Dossiers d’Olivier Varèse, il découvre le scénariste Thierry Smolderen. Avec ce dernier, il change d’univers avec la série Gipsy.

La
série qui l’a vraiment lancé est la série western l’Étoile du désert de Stephen Desberg. Il s’associe aussi à Jean Dufaux et publie
la série Rapaces dont le style graphique préfigure le Scorpion écrit à nouveau par Stephen Desberg. Le succès aidant, il a souhaité écrire sa propre épopée, les Aigles de Rome sur la Rome antique qu'il réalise totalement scénario et dessin. Entre temps, il participe à la création de la charte graphique de la série Empire USA de Stephen Desberg. Ses prochaines sorties sont la suite du Scorpion (T.9) en 2010 et des Aigles de Rome (livre II) en octobre 2009.


Enrico Marini est un virtuose du dessin. Il est aussi très attentif à la qualité de ses publications. Ses tirages de tête sont notamment particulièrement soignés et, rares, sont très recherchés par les collectionneurs. Sa fresque du Scorpion à Bruxelles est un témoignage de sa notoriété. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire