Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 31 août 2009

Joyeux anniversaire Éric Liberge !

Éric Liberge célèbre aujourd’hui ses 44 ans. En dix ans de carrière, ce lauréat du prestigieux Prix René-Goscinny 1999 pour Monsieur Mardi-Gras Descendres, s’est taillé une solide réputation. Après avoir notamment publié quelques œuvres fantastiques – Tonnerre Rampant et Métal chez Soleil –, l’auteur complet a lancé en 2004, avec le scénariste Denis-Pierre Filippi, une fort belle série d’aventures prévue en cinq tomes : les Corsaires d’Alcibiade dont le T.4 paraît cette semaine chez Dupuis.


L’an passé était publiée l’interview de ce virtuose de la BD dans le cadre du dossier Boisserie-Stalner sur Auracan.com. Cet auteur souvent aux frontières du réel, également musicien, revenait sur son parcours et présentait ses nombreux projets en cours. En voici quelques extraits. N’hésitez pas à lire la suite sur Auracan.com.

Êtes-vous un pur autodidacte en bande dessinée ? Pas totalement, j’ai pris quelques cours de dessin. Après le bac, j’ai suivi des études en Langues Étrangères Appliquées. Mais, j’ai toujours fait de la bande dessinée. D’abord pour moi, puis dans l’optique d’être édité et d’en faire mon métier. Sur ce terrain, je suis autodidacte...

Futuropolis publie en cette rentrée d'automne votre nouvel album Aux heures impaires ... C’est l’album que j’ai fait cette année [ndlr 2008], un projet de rêve, encadré par Le Louvre et Futuro. J’ai eu carte blanche, j’ai donc pu faire ce que je voulais à partir du Louvre. Le personnage principal est un sourd, et un bon tiers de l’album se passe en langue des signes, autre petit défi à mettre en BD ! Mais l’histoire lorgne vers le fantastique, à la mesure du musée du Louvre, justement.


Vous pourrez Éric Liberge rencontrer au festival d’Olonne-sur-Mer en Vendée les 12 et 13 septembre 2009. Retrouvez toute son actualité et ses projets sur son site http://ericliberge1.canalblog.com. Ses prochains albums seront le T.5 des Corsaires d’Alcibiade en 2010 et la trilogie l'Empire du Rêve pour 2011 chez Dupuis et l’épisode de la saga Voyageur - Passé (sur l’Antiquité) de Pierre Boisserie et Eric Stalner chez Glénat en 2011. En attendant, je souhaite à Éric un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire