Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 5 août 2009

Joyeux anniversaire Erik Arnoux !

L’auteur complet Erik Arnoux célèbre aujourd’hui ses 53 ans. Alors qu’il mène une adaptation du Comte de Monte-Cristo prévue dans la collection Romans de toujours chez Adonis, il s’est lancé dans l’écriture d’un nouveau scénario pour un dessinateur espagnol. L’an passé sortait, enfin, le diptyque Ava Dream avec Alain Queireix au Lombard.


Né à Nancy, Erik Arnoux est diplômé de l’ESAG (école supérieure d’art graphique). Il débute dans un magazine BD à 21 ans, poursuit comme illustrateur et directeur artistique dans la presse télé, l’édition jeunesse et la publicité. Après l’illustration en BD de batailles napoléoniennes pour Larousse, il démarre à l’âge de 29 ans chez Glénat où il a fait l’essentiel de sa carrière BD.

Sa bibliographie comprend notamment les 4 premiers tomes de Timon des Blés dans la collection Vécu qu’il dessine sur un scénario de Daniel Bardet, sa série phare Sophaletta dans la collection Caractère il en dessine les 4 premiers tomes, puis se concentre sur le scénario des 5 suivants après avoir confié le dessin à Dominique Hé – et Celadon Run dans la collection Bulle Noire avec 3 dessinateurs successifs. Aimant varier les genres, il réalise également une trilogie futuriste chez Soleil, Witness 4 et un triptyque d’heroïc-fantasy la dernière Fée du pays d'Arvor dans la collection Grafica encore chez Glénat. Sa reprise du scénario de Jean-Charles Kraehn de l’excellente série médiévale les Aigles Décapitées, dont il accepte d’écrire 5 épisodes est très réussie.


En novembre 2008, Le Lombard a publié les deux volets d’un diptyque Ava Dream, un thriller dans l’univers sectaire dessiné par Alain Queireix. Sinon, il adapte seul le Comte de Monte-Cristo pour la collection Romans de Toujours chez Adonis, sortie annoncée en 2009 ! Sur son blog, il annonce un nouveau projet au scénario pour un jeune dessinateur prometteur. Erik sera au festival d’Illzach du 13 au 15 novembre 2009. En attendant, je souhaite à Erik un excellent anniversaire avec plein de projets signés à la clé !

Enregistrer un commentaire