Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 30 août 2009

Joyeux anniversaire Jacques Tardi !

Jacques Tardi célèbre aujourd’hui ses 63 ans et également ses 40 ans de carrière dans la bande dessinée. Au sommet de son art, Grand Prix d'Angoulême en 1985, cet auteur engagé continue d’étonner et de séduire par un style graphique fort et une narration efficace. Chaque album est un événement en soi. L’un de ses domaines de prédilection est la Première Guerre mondiale. Il publie depuis l’an dernier le Journal de Guerre objet d’une somptueuse exposition au Mémorial de Péronne dans la Somme.


Difficile de résumer en quelques lignes une carrière de 40 ans. Né à Valence en 1946, Jacques Tardi suit les Beaux-arts de Lyon et les Arts décoratifs de Paris. Il débute au magazine Pilote. En 1976, il crée le personnage d’Adèle Blanc-sec. Neuf albums sont parus dont le dernier en octobre 2007. Cette série devrait être adaptée au cinéma par Luc Besson.


Cette héroïne au début du 20e siècle le conduira à approfondir le sujet inépuisable de la Première Guerre mondiale. Sa dernière réalisation dans ce domaine est Putain de Guerre ! qui raconte en détail les années de 1914 à 1919. L’édition est réalisée sous forme de journal grand format souple sur chacune des années et de deux volumes en format intégrale, les deux agrémentés de textes historiques et de documents d’époque. Le T.2 est annoncé pour le 14 octobre 2009.


L’auteur a aussi initié la mode des adaptations d’œuvres littéraires en bande dessinée comme le roman de Jean Vautrin, Cri du peuple, sur la Commune à Paris ou les aventures de Nestor Burma créées par Léo Malet. Il publie actuellement en noir et blanc le dernier épisode, l'Envahissant cadavre de la Plaine Monceau dans un format désormais marque de fabrique : le journal grand format l’Etrangleur. L’an passé il avait publié son évocation des années 1968-2008 avec sa compagne Dominique Grange avec qui il publie aussi une intégrale d’histoires courtes sur New York.


Ce pilier des éditions Casterman continue donc à un rythme soutenu. Pour notre plus grand plaisir. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire