Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 10 août 2009

Joyeux anniversaire Jean Graton !

Jean Graton célèbre aujourd’hui ses 86 ans. L’un des doyens de la bande dessinée franco-belge est associé au destin de la série Michel Vaillant poursuivie au sein d’un studio et d’une maison d’édition. Actuellement est publiée une très belle intégrale en 20 tomes enrichie de nombreux documents ayant servi à l’élaboration de cette rare saga familiale dans l’univers de la course automobile.


Né à Nantes en 1923, dessinateur industriel et publicitaire, Jean Graton ne se lance dans la bande dessinée qu’en 1951 en collaborant aux magazines Spirou, Tintin et Line. En 1956, il crée ce fameux pilote de circuit, Michel Vaillant dont le premier album a été publié en 1959. Cette série compte aujourd’hui 70 épisodes dont le T.70 a été publié en 2007 et s’est enrichie de dossiers spéciaux, d’un feuilleton de 13 épisodes, d’un dessin animé en 65 épisodes et d’un film par Luc Besson. La destinée de cette œuvre se poursuit au sein d’une maison d’édition familiale créée en 1982 et dirigée actuellement par son fils Philippe. Avec son épouse coloriste Francine, il crée aussi la série familiale les Labourdet réédité récemment. Il est aussi le créateur de la championne de moto Julie Wood.


Les sites l’un officiel http://www.michelvaillant.com et l’autre réalisé par des fans http://vaillantfanclub.free.fr permettent d’en savoir plus. Jean Graton a su transmettre sa passion pour la course automobile à plusieurs générations et créer une série emblématique particulièrement bien documentée. Un grand Monsieur qui a pris sa retraite en 2004 et à qui je souhaite une très belle retraite et un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire