Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 1 août 2009

Joyeux anniversaire Jean-Marc Stalner !

Le dessinateur Jean-Marc Stalner fête aujourd’hui ses 52 ans. Depuis le Fer et le Feu, qui paraît en intégrale petit format chez Glénat, le frère aîné d’Eric poursuit seul sa carrière aux côtés de Frank Giroud, le Cercle de Minsk et prépare un nouveau projet le Juge sans Terre avec Patrice Buendia.

Né au Cameroun, Jean-Marc Stalner est un pur autodidacte, recalé aux beaux-arts de Paris. Il a heureusement poursuivi dans cette voie et commencé par des illustrations notamment dans le magazine Terre-Air-Mer aux côtés de Jean Ache (1923-1985). Il débute la bande dessinée avec son frère au dessin et Christian Mouquet au scénario chez Glénat avec la série les Poux qui se déroule au lendemain de la Révolution russe. Toujours en binôme avec son frère, il réalise les 6 premiers tomes du Boche écrits par Daniel Bardet et parus chez Glénat. Chez Dargaud, ils se lancent ensemble comme auteurs complets avec Fabien M. (5 albums) et Malheig (4 tomes). Ils finissent par se séparer professionnellement au cours d’une autre série chez Glénat, le Fer et le Feu qui vient de paraître chez Glénat en intégrale petit format.

Depuis dix ans, Jean-Marc Stalner continue seul dans des genres variés avec une prédilection pour l'historique comme la Esmeralda sur un scénario d’Achdé chez Glénat ou le Maître de Pierre à nouveau avec Daniel Bardet chez Dargaud. Avec Patrice Buendia, il a signé une adaptation du Conte de Noël de Dickens paru chez Adonis dans la collection Romans de Toujours et prépare chez Glénat une nouvelle série pleine de mystères le Juge sans Terre dont le T.1 (couverture provisoire ci-contre) est annoncé pour novembre 2009. Alors que le T.4 vient de sortir, il terminera parallèlement la série d’aventures en cinq épisodes écrites par Frank Giroud, le Cercle de Minsk, également publié dans la collection Grafica.

Jean-Marc Stalner sera en dédicace aux festivals de Dieppe les 3 et 4 octobre et d’Herstal en Belgique le 24 octobre 2009. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire