Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 27 août 2009

Joyeux anniversaire Lucien Rollin !

Lucien Rollin fête aujourd’hui ses 56 ans. L’an passé, je l’interviewé au titre de sa prochaine participation au projet Voyageur d’Eric Stalner et Pierre Boisserie, mais aussi au titre de son nouveau rôle de directeur de collection free-lance pour Dupuis. Il sort prochainement le troisième et dernier volet de Back World, une série d’anticipation rondement menée avec la complicité d’Eric Corbeyran au scénario.

Né en 1953 en Afrique, Lucien Rollin a rêvé d’une carrière de diplomate, mais sa passion pour le dessin l’a rattrapé. Tant mieux ! L’auteur, entre autres, de l’excellente série Ombres, scénarisée par Jean Dufaux, et du T.8 du Décalogue de Frank Giroud s’est lancé dans une aventure futuriste où on ne l’attendait pas. Back World, une trilogie d’Eric Corbeyran où il montre une nouvelle facette de son talent se termine le 16 septembre avec la parution du T.3. Il n’abandonne pas pour autant le dessin réaliste historique en participant au T.9 de Voyageur, la série écrite et coordonnée par Éric Stalner et Pierre Boisserie. Le vice-président du Festival Quai des Bulles et fidèle dessinateur de Glénat est revenu, pour Auracan.com, sur son parcours, son actualité et ses projets. Avec un scoop : le lancement chez Dupuis d’une nouvelle collection consacrée aux sorcières et intégralement réalisée par des femmes.


Vous pourrez retrouver Lucien en dédicaces aux festivals de Vitry-le-François les 3 et 4 octobre, de Buc les 10 et 11 octobre et à Cousance les 19 et 20 décembre. Je le croiserai bien sûr au festival incontournable Quai des Bulles à Saint-Malo. En attendant je souhaite à Lucien un excellent anniversaire.
__________
photo au festival de Buc dont Lucien Rollin est l'un des piliers © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire