Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 13 août 2009

Joyeux anniversaire Philippe Bonifay !

Le scénariste, comédien et coordonnateur du studio Jotim, Philippe Bonifay célèbre aujourd’hui ses 50 ans. L’auteur avec Frank Pé de Zoo chez Dupuis, avec Jacques Terpant de Pirates chez Casterman, avec Denis Falque de Jane chez Glénat, avec Youssef Daoudi de la Trilogie Noire, avec Fabien Lacaf de l’Histoire de Mandrin ou avec Christian Rossi du Chariot de Thespis chez Glénat s’est lancé au sein du Studio Jotim en un projet gigantesque, l’adaptation en bande dessinée du chef d’œuvre de G.-J. Arnaud, la Compagnie des Glaces chez Dargaud.


Né à Toulon, Philippe Bonifay commence très jeune une formation théâtrale dont il n’a rien perdu comme le montre ses spectacles vivants en festivals sur le thème de Zoo pendant que Frank Pé dessine en live une gigantesque de cette fresque. Il débute en fait la bande dessinée au début des années 80. Il écrira principalement chez Glénat, Dargaud et Casterman pour de grands dessinateurs. Pour Christian Rossi, il écrit une histoire de western, le Chariot de Thespis (4 tomes publiés en 1986 et 1987 chez Glénat). Il imagine ensuite pour Jacques Terpant une histoire fantastique le Passage de la saison morte (2 tomes chez Glénat de 1989 à 1991), puis le péplum Messara (3 tomes chez Dargaud de 1994 à 1996) et une histoire de Pirates (5 tomes chez Casterman de 2001 à 2007 publiés en intégrale petit format en mars 2008). Son œuvre majeure est sans aucun doute la trilogie Zoo servie par un dessin envoûtant de Frank Pé dont il se murmure qu’une suite pourrait avoir lieu et dont une intégrale est parue en 2008 chez Dupuis dans la collection Aire Libre.


Il a publié aussi des albums plus contemporains, intimistes, policiers ou engagés comme les Ados de béton (one-shot chez Glénat en 1990) pour Arnaud Fontaine, la série Jane (3 tomes chez Casterman de 1998 à 2002) pour Denis Falque et encore Mon voisin, le père Noël (one-shot chez Casterman en 2005) pour Béatrice Tillier ou encore les Oubliés (one-shot chez Bamboo en 2005) pour Juliette Derenne. L’éclectisme caractérise l’inspiration de Philippe Bonifay qui réalise aussi des biographies comme l’Histoire de Mandrin en BD (one-shot chez Glénat en 2006) pour Fabien Lacaf ou le Palais idéal du facteur cheval (one-shot chez Glénat en 2006) pour Schneyder et Grycan.


Son projet le plus ambitieux du moment a été lancé chez Dargaud Benelux. Adapter les romans de science-fiction la Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud est une collection annoncée en… 100 albums ! Un studio virtuel Jotim http://www.jotim.com a été créé pour réaliser cette œuvre immense dont les deux premiers cycles ont été publiés en intégrale et le T.14, second tome du troisième cycle est paru en mai 2009. Il participe aussi à une autre ambitieuse série, Destins de Frank Giroud chez Glénat. Avec une quarantaine d’albums à son actif, Philippe Bonifay s’est fait une solide réputation dans la bande dessinée où il n’hésite jamais à aider ses pairs. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________

Photo en pleine séance de travail à Audincourt
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire