Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 28 août 2009

La Liste 66 - T.4 d’Eric Stalner

Prévu comme un road-movie au cœur des Etats-Unis du début des années 60, traversant huit Etats le long de la fameuse Route 66 de Chicago à Los Angeles, la Liste 66 devait s’étaler sur huit albums. Finalement l’auteur Eric Stalner a préféré abandonner le concept d’un album par Etat et resserrer son récit. Ce thriller d’espionnage livrera donc ses secrets dans le prochain et dernier tome intitulé Nouveau-Mexique / Arizona / Californie. Dans ce nouvel épisode Oklahoma / Texas, il renouvelle et relance l’intrigue. En effet, le T.3 s’achève avec la disparition du personnage principal Alex Poliac abattu sous les yeux de son fils Rob par le cruel tueur plus connu sous son surnom du Clown.

L’histoire reprend en septembre 1965
, soit quatre ans plus tard. Grâce à Carl Benton, l’avocat ayant échappé au tueur grâce à son père, Rob est devenu Matthew alias Mat, étudiant à Oklahoma City. Il a mûri, s’est apparemment endurci et renfermé sur lui-même, tandis que son nouveau paternel se morfond dans l’alcool plutôt que de poursuivre l’œuvre de sauvetage d’Alex. Finalement, Mat doit tenter de reprendre le flambeau. Beaucoup d’espions de la liste 66 ont été éliminés. Et la piste conduit à un hôpital psychiatrique que Mat va tenter d’infiltrer. Dangereux de se faire enfermer dans un asile…

Ce nouvel épisode plein de rebondissements marque le goût d’Eric Stalner pour les personnages qui trouvent les ressources de rebondir même dans les pires situations. Il livre un portrait saisissant de Mat / Rob écartelé entre l’envie de reconstruire une vie normale et le devoir de poursuivre l’idéal de son père. Le dessin « encrayonné » de l’auteur contribue à conférer beaucoup de sensibilité à l’histoire. La marque de fabrique forte reste un découpage moderne et efficace, de scènes muettes où le lecteur s’identifie encore plus au personnage, des décors naturels très verts et des personnages très expressifs. Le tout mis en images avec sobriété par Jean-Jacques Chagnaud qui souligne davantage encore le trait de l’auteur.

Epilogue attendu avec impatience au premier semestre 2010.

en ligne : Les Carnets d'Éric Stalner
________

La Liste 66
- T.4
: Oklahoma / Texas – d’Eric Stalner (scénario et dessin) et Jean-Jacques Chagnaud (couleurs) – Dargaud - 28 août 2009 - 13,50 €
planche 8 - T.4 -
La Liste 66 © Stalner / Dargaud
Enregistrer un commentaire