Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 18 août 2009

L’Eté 63 de Marc Bourgne et VoRo

Après la région lyonnaise avec Et si… de Marie Jaffredo et la Normandie avec les Yeux d’Edith de Djian et Nicolas Ryser, la collection intimiste Terres d’origine de Vents d’Ouest met le cap sur l’Auvergne. Cette histoire se déroule à l’été 1963 et conduit au village de Saint-Roch dans le département 63.

L’actualité
dans la France du général de Gaulle est le concert Salut les Copains place de la Nation à Paris le 22 juin où la présence de Johnny Halliday provoque de graves incidents parmi la jeunesse hystérique présente. Au Vietnam, la communauté internationale, à commencer par le président John F. Kennedy, observe les premières victoires du Viêt Công et les immolations par le feu de bouddhistes en révolte contre le régime de Ngô Dinh Diêm qui vont conduire à la guerre du Vietnam.


Dans ce contexte, Jeannot vient de terminer son année en pension et attend à Paris le retour de son père Paul, médecin militaire dans la marine, pour partir ensemble à la campagne en Auvergne chez sa grand-mère Louise. Surprise ! Paul rentre plus tôt que prévu. Il a un scoop à annoncer. Le fils « unique » a en fait une demi-sœur Linh, née d’une union avec Mai, une Vietnamienne rencontrée en 1950 pendant la guerre d’Indochine. En raison de la tension au Vietnam, Linh arrive en France pour y grandir désormais. Rencontre sous tension…


Marc Bourgne, auteur de Frank Lincoln et dessinateur de Voyageur Présent, signe là son deuxième scénario en 2009 pour un autre dessinateur après les Pirates de Barataria mis en images par Franck Bonnet. L’histoire met en relief les relations conflictuelles entre l’adolescent et son père rendues avec beaucoup de crédibilité, l’arrivée inconfortable de la demi-sœur dans son nouvel environnement et les réactions de l’entourage. Le scénario laisse une part majeure à l’image souvent muette que le jeune dessinateur québécois VoRo fait vivre avec finesse et maestria. Ses reconstitutions du Vietnam, de Paris et de la campagne du Livradois-Forez sont d’un réalisme saisissant. Son dessin est particulièrement servie par une mise en couleurs très réussie.


Un récit intimiste parfaitement à sa place dans cette collection.
_________
L’Eté 63 – T.1 - de Marc Bourgne et VoRo – Editions Vents d’Ouest, collection terres d’origine – 12 juin 2009 – 13,50 €
Extraits planches 1, 6 et 8 © Marc Bourgne et VoRo – Editions Vents d’Ouest
Enregistrer un commentaire