Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 4 août 2009

Marketing BD : Largo Winch en grande forme !

L’année dernière sortait la deuxième adaptation à l’écran de l’un des best-sellers de la bande dessinée, Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq. Alors que la vidéo du film vient de sortir en nombreux formats, le marketing autour du héros milliardaire baroudeur bat son plein. Catalogue des nouveautés.

La série télé Largo Winch n’avait conservé que le thème du milliardaire aventurier et justicier, un peu à la manière de Hart to Hart (Pour l’Amour du Risque), série américaine diffusée la première fois il y a trente ans ! Huit téléfilms et 110 épisodes de 47 minutes (cinq saisons), cette série incarnée par Robert Wagner et Stefanie Powers a bien vieilli mais a connu un réel succès. Largo Winch en format télé est une coproduction belge, française et canadienne. Quand même trois saisons furent tournées pour un total de 39 épisodes de 52 minutes diffusés à partir de 2001 en France sur M6. Le rôle de Largo était incarné par l’italien ténébreux Paolo Seganti. Vous pouvez télécharger les trois saisons au prix de 9,99 € sur le Store iTunes France.

Après la télévision, le roman de Jean Van Hamme qui avait déjà trouvé une nouvelle vie en bande dessinée grâce au talent de Philippe Francq a gagné une nouvelle carrière internationale au cinéma. Réalisé par Jérôme Salle et écrit par Julien Rappeneau, le film Largo Winch est sorti sur les grands écrans le 17 décembre 2008. Pan-Européenne Production a diffusé le film en France et en Belgique et revendu les droits dans tout le reste de l’Europe. La surprise a été le choix de Tomer Sisley comme acteur principal. L’humoriste a donné une vraie crédibilité à son personnage, même s’il est physiquement éloigné de la représentation de Philippe Francq. Le public ne s’est pas trompé puisque le film a été vu par plus de 1,7 millions de spectateurs rien qu’en France.

La vidéo du film Largo Winch est sortie le 29 juillet 2009. Ou plutôt les vidéos. Les amateurs auront en effet l’embarras du choix pour tous les prix :


  • 14,99 € - Edition simple - incluant un Livret de 16 pages sur l'univers de Largo Winch et la carte postale, le film, les commentaires audio de Jérôme Salle et Tomer Sisley, le making of (26 minutes) et une carte postale exclusive dessinée par Philippe Francq.
  • 24,99 € - Edition Collector - comprenant deux DVD, l’un incluant l’Edition simple, l’autre des bonus supplémentaires (making of version longue - 48 minutes, quatre scènes coupées présentées par le réalisateur ; les cascades de Largo ; entretien avec le coordinateur des cascades voitures - 26 minutes, la préparation physique de Tomer Sisley : entretien avec le coordinateur des cascades et chorégraphie combat - 13 minutes, interviews de l'équipe du film par Laurent Weill, entretien avec Jean Van Hamme, story-board imprimable et les 5 premières pages du scénario de Largo Winch 2).
  • 19,99 € - Edition certifiée THX – la version simple en format THX.
  • 29,99 € - Edition Blu-Ray Haute Définition – la version Collector en format Blu-Ray.
  • 49.99 - Edition Deluxe : Edition Blu-Ray et DVD – l’équivalent de la version Blu-Ray Haute Définition et incluant en outre une lithographie exclusive dessinée par Philippe Francq au format A4, la nouvelle édition des 2 premiers tomes de la série et l'affiche.
Vous pourrez retrouver le programme complet de l’actualité DVD Blu-ray 3D HD et Home Cinéma dans le magazine les Années Laser. Le numéro double de l’été sorti le 4 juillet et en vente sur www.annees-laser.com est aux couleurs du film Largo Winch et inclut une sérigraphie originale et exclusive de Largo Winch signée Philippe Francq en noir et blanc au format 20 x 28 sur papier 250 grammes Rives Tradition. Le prix de vente est de 4,60 €.

Le lancement de la version vidéo s’accompagne de quelques autres nouveautés éditoriales et marketing.

A commencer par une réédition Collector des quatre premiers albums dont le film s’inspire Largo Winch : redécouvrez les albums qui ont inspiré le film ! Les albums sont inclus dans deux nouveaux fourreaux reprenant le visuel du film. Le premier fourreau (l’Héritier et le Groupe W) est au prix promotionnel de 10,40 € tandis que le second (OPA et Business Blues) incluant une affiche dessinée pour l'occasion par Philippe Francq se vend 20,80 €. Les deux fourreaux sont en tirage limité et en librairie depuis le 17 juillet.

Après le succès des jeux précédents, Entropic Synergies propose un premier jeu de rôle et de stratégie en ligne, gratuit et multi-joueurs basé sur le monde de Largo Winch. Vous pourrez vous immiscer dans l’univers exaltant de Largo Winch, en incarnant un collaborateur du Groupe W. Le jeu à proprement dit commence le 19 octobre. Mais d’ici là vous pouvez vous constituer votre réseau relationnel, découvrir le site jeu-largo-winch.com, télécharger le guide Largo Winch et des fonds d’écran et gagner des lots (vidéos et iPod) par tirage au sort (le prochain le 12 août).

Voilà assurément de quoi attendre le nouvel épisode de cette remarquable saga en bande dessinée et au cinéma (film annoncé pour 2010).
Enregistrer un commentaire