Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 14 août 2009

Muridés en BD : la Fabrique de Peb et Fox (épisode 3)

Depuis La Fontaine, mais avant lui le Roman de Renart au Moyen-âge ou déjà sous l’Antiquité, la fable animalière est une forme populaire et efficace pour faire passer un message. Parmi les animaux, les muridés (les rats, les souris et autres rongeurs apparentés) qui ont dernièrement retrouvé un capital de sympathie avec le film Ratatouille des Studios Disney du grand Mickey symbolisent assez facilement le genre humain. Dernièrement trois albums sont sortis avec des muridés comme personnages principaux. Voici la troisième chronique thématique consacrée à la Fabrique de Peb et Fox.

Les jeunes auteurs lorrains Peb et Fox titulaires d’une maitrise d’administration économique et sociale sont bien connus de la blogosphère BD. En fin avril dernier, ils ont publié chez Paquet le premier volet d’une série satirique sur le capitalisme moderne où les personnages principaux sont des souris grises. La Fabrique au logo rouge, noir et blanc, est le siège du totalitarisme du 21e siècle.

Cet album de gags décrit la vie d’une entreprise industrielle extrêmement polluante dirigée par un patron sans scrupule, influencé par une mystérieuse éminence grise, Monsieur Wha-Wha et maltraitant son personnel comme Trognon, « le héros malheureux », Rogaton, le DRH ou Schtück le syndicaliste barbu.. Travail des enfants, licenciement boursier, délocalisation, immigration choisie, concurrence déloyale, monopole abusif, harcèlement moral et sexuel, rien n’échappe aux ires des deux auteurs.

Le dessin épuré se concentre sur l’essentiel : faire grincer le lecteur face aux gags cyniques qui s’enchainent dans l’univers du travail à la chaine. L’humour frise parfois l’absurde mais dans l’ensemble, les auteurs décrivent - malheureusement - une réalité souvent dénuée d’humour. Un pamphlet à méditer en cette période de crise !



__________
La Fabrique
, T.1 : le Créateur destructeur – de Peb & Fox http://pebfox.com
- Editions Paquet – 10,00 € - 27 avril 2009
Enregistrer un commentaire