Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 17 août 2009

Un Zoo en hiver de Jirô Taniguchi

A 62 ans, le maître du récit intimiste Jirô Taniguchi s’autorise à se livrer davantage dans un ouvrage largement inspiré de son autobiographie. Dans Un Zoo en hiver, il aborde le métier de mangaka vers la fin des années 60, et plus particulièrement le parcours initiatique d’un jeune homme qui découvre ce métier comme assistant. Cet ouvrage est publié dans la collection Écritures, la collection d’auteurs de Casterman dont l’auteur japonais est la figure de proue.

Avec son nom proche de l’auteur, le héros Hamaguchi ne se plait que dans le dessin, particulièrement des animaux du zoo de Kyôto qu’il fréquente assidûment durant ses temps de loisirs. Cela se passe fin 1966. Il travaille chez Watanabe, une petite entreprise de textile où le patron lui demande aussi de tenir compagnie à Ayako, sa fille, en fait de la chaperonner. Au printemps suivant, il se rend à Tokyo chez son ami Tamura qui lui propose de rencontrer le mangaka Shiro Kondô. Ce dernier cherche un assistant. Hamaguchi qui s’ennuyait saisit l’opportunité et découvre un univers inconnu mais passionnant. Itinéraire professionnel et sentimental d’un futur mangaka…


Occasion rare de découvrir de l’intérieur ce métier exercé en véritable studio où chaque assistant réalise une part précise du travail, où le rythme effréné est dicté par les délais de publication dans les magazines, où les collaborateurs cohabitent et tentent entre deux travaux pour compte de leur maître de réaliser leur propre œuvre. Cet album est donc un témoignage émouvant et original réalisé dans le style bien connu de l’auteur qui soigne tout particulièrement les décors et le trait sobre et expressif des personnages.

Passionnant et instructif.

_________
Un Zoo en hiver – histoire complète – de Jirô Taniguchi – Casterman, collection Écritures – 10 juin 2009 – 15,00€
Extrait de la planche 3
© Jirô Taniguchi / Casterman
Enregistrer un commentaire