Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 7 septembre 2009

Bref hommage à Jose Cabrero Arnal

Le dessinateur catalan José Cabrero Arnal aurait eu 100 ans aujourd’hui. Décédé le 7 septembre 1982 à Antibes, il est l’auteur emblématique du journal Vaillant qui a pris en 1965 le nom de son personnage mythique le journal de Pif, puis Pif Gadget en 1969.

Né à Barcelone, José Cabrero Arnal se destinait à une carrière d’artisan en ébénisterie. Il se lance néanmoins comme dessinateur autodidacte pour des revues espagnoles avant de devoir se réfugier en France pour fuir le régime franquiste. Après la Guerre, durant laquelle il a été arrêté et déporté, il est engagé par le quotidien communiste l’Humanité. Il crée en 1948 le personnage du chien Pif puis en 1950 du chat Hercule et rejoint en 1952 le magazine Vaillant pour qui ce duo aura un tel retentissement qu’il en changera de nom en 1965. Dans ce même support, il a dessiné jusqu’en 1960 de nombreux strips humoristiques comme Placid et Muzo, Bec d’Or ou Gavroche.

Un dossier spécial est prévu dans le prochain numéro de Période rouge, le mensuel entièrement gratuit http://perioderouge.wordpress.com/ dédié à ces années Vaillant et Pif. Un numéro à ne pas manquer le 1er octobre 2009 pour poursuivre la (re)découverte d’un auteur qui a éveillé plusieurs générations à la bande dessinée.
Enregistrer un commentaire