Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 28 septembre 2009

Joyeux anniversaire Christian Denayer !

Christian Denayer est un dessinateur belge qui compte dans la BD réaliste d’aventure. Ce spécialiste de la BD d’aventures et des beaux engins fête aujourd’hui ses 64 ans ! Le Lombard a eu en 2009 la bonne idée de rééditer la série les Casseurs alias Al & Brock.


Il a commencé à 18 ans aux côtés des plus grands comme Jean Graton pour les décors, les voitures et les couleurs de Michel Vaillant en 1962 ou Tibet (Ric Hochet) en 1967. Deux ans plus tard, il démarre sa carrière « solo » avec André-Paul Duchâteau : Yalek (7 albums), Alain Chevallier (17 albums) et Al & Brock, les Casseurs (21 albums). Dans sa bibliographie, il faut ajouter TNT, adaptation d’un roman de Lou Durand et Gord sur un scénario de Franz. Il s’est essayé à un autre genre plus ado avec sa série Génération Collège (5 albums).

Depuis 2001, il dessine Wayne Shelton, personnage qu’a créé Jean Van Hamme. L’univers du dessinateur suit bien l’évolution de ses œuvres où il excelle en précision et finesse dans tous les véhicules et l’expression des personnages, mais aussi les animaux. La série connaît un succès commercial qui ne se dément pas depuis la reprise du scénario par Thierry Cailleteau, ce qui est bien mérité. Je souhaite à Christian Denayer un excellent anniversaire !
Enregistrer un commentaire