Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 18 septembre 2009

Joyeux anniversaire Émile Bravo !

Émile Bravo fête aujourd’hui ses 45 ans. L’année 2008 a été exceptionnelle grâce à son interprétation du mythe de Spirou sorti pour les 70 ans du héros de la bande dessinée franco-belge et unanimement salué par la critique et le public. Comme il l’avait confié dans une interview pour Auracan.com, il a repris ses autres projets et nous prépare un nouvel album de Jules qui fête cette année ses 10 ans.


La Bande Dessinée est pour Émile Bravo un mode d’expression naturel qu’il manie depuis son plus jeune âge. Après avoir démarré comme maquettiste et illustrateur, il rejoint en 1992 l'atelier Nawak avec Trondheim, Blain, Sfar et David B. Il réalise Aleksis Strogonov sa 2e BD avec Jean Régnaud. Il crée son personnage Jules en 1999 pour le journal Okapi. Cette série s’installe de manière originale dans la BD jeunesse que les adultes adorent !

En 2009, il a publié le T.3 de Boucle d'or et les sept ours nains. Il a participé à plusieurs collectifs sur les derniers mois, l’un au scénario sur Québec, l’autre comme auteur complet sur Summer of the 80’s. Il s’est remis sur sa série Jules dont il prépare le T.6. Il annonçait l’an passé qu’il poursuivrait ensuite avec une nouvelle histoire complète de Spirou dans la collection d’auteur, une Aventure de Spirou et Fantasio par… En attendant de découvrir ces nouveaux projets, je souhaite à Emile Bravo un très joyeux anniversaire !

photo prise en avril 2008 à Bruxelles © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire