Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 29 septembre 2009

Joyeux anniversaire Emmanuel Lepage !

Emmanuel Lepage fête aujourd’hui ses 43 ans. En un peu plus de 20 ans de carrière dans la bande dessinée, il s’est imposé comme un auteur complet d’une très grande sensibilité. Ses albums trouvent naturellement leur place dans la collection Aire Libre chez Dupuis, chez Futuropolis ou chez Mosquito.


Né à Saint-Brieuc en 1966, Emmanuel Lepage s’est lancé dans des études d’architecture. Il publie sa première série, les Aventures de Kelvinn, aux éditions Ouest-France en 1987. Il signe ensuite avec Dieter la série Névé aux éditions Glénat, cinq albums de 1991 à 1997. Changement de technique à partir de 1997, il met en images en couleurs directes la Terre sans Mal d’Anne Sibran et publié chez Aire Libre. Il publie Alex Clément est mort en 2000. Après un petit tour du monde, il signe plusieurs carnets de voyage Brésil, America ou encore les Voyages d’Anna. Il en tire aussi un diptyque émouvant Muchacho. En 2008 et 2009, il a dessiné le diptyque Oh les filles ! sur un scénario de Sophie Michel publié chez Futuropolis. Je vous invite à lire son interview réalisée par Brieg F. Haslé pour Auracan.com et regarder son interview filmée réalisée en fin d’année dernière. Mosquito qui avait déjà publié une Monographie de cet auteur aux styles toujours en évolution a édité cette année un recueil d’illustrations Ailleurs plus loin. Il a aussi participé au collectif contre les violences faites aux femmes, En chemin, elle rencontre… aux éditions Des ronds dans l’O. Parmi ses projets un nouveau carnet sur Tchernobyl. Dessinateur engagé, membre de l'Association Dessin'acteurs, il avait réalisé un voyage qui l'a marqué sur le lieu de l'accident de la centrale nucléaire biélorusse.


J’aurai plaisir à voir Emmanuel à Quai des Bulles à Saint-Malo le 23 octobre 2009. Après avoir été l’invité d’honneur du festival de Solliès en août dernier, il sera à nouveau au festival à Cousance les 19 et 20 décembre 2009. En attendant je lui souhaite un excellent anniversaire ! La dédicace de la semaine sera d’Emmanuel Lepage. Ne manquez pas le billet du 3 octobre, cette dédicace – cadeau d’un lecteur de ce blog étant très originale !


Rencontre avec Emmanuel Lepage
, interview réalisée par ZoomLaRue

___________
Photo Emmanuel Lepage © Futuropolis
Enregistrer un commentaire