Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 2 septembre 2009

Joyeux anniversaire Erwin Sels alias Ersel !

Erwin Sels qui signe aujourd’hui sous le pseudonyme Ersel fête aujourd’hui ses 46 ans. Ce fidèle dessinateur chez Glénat vient de sortir un nouvel épisode des Pionniers du Nouveau Monde, série créée par Maryse et Jean-François Charles. Décidément très en forme, il prépare pour novembre le T.3 de Disparitions écrit par Jacques Mazeau également chez Glénat après avoir publié au printemps le T.1 de Médée chez Casterman.


Né à Anvers, Erwin Sels étudie l’économie à l’université, mais démarre dans la BD aux côtés de son père. Il dessine pendant huit années la série Zilverpijl (Flèche d’Argent). Il publie avec Jan Bucquoy une Epopée française dans la collection Vécu chez Glénat en 1989 puis Frenchy et les Villes tentaculaires aux éditions Himalaya.

En 1994, il prend l’acronyme Ersel
et démarre une fructueuse collaboration avec Jean-François Charles et son épouse Maryse alias Ruellan. Il poursuit ainsi le dessin de la saga sur les Pionniers du Nouveau Monde à partir du T.7. A noter que les épisodes précédents sont sortis récemment en intégrale luxe dans le cadre des 40 ans de l’éditeur Glénat. Ersel réalise également deux trilogies avec Maryse : Claymore (1999-2002) et les Derniers Jours de la Géhenne (2001-2008). Dans la collection la Loge noire, il dessine les cinq tomes du scénario de Ferry, le Gardien de la Lance de 2002 à 2007. En alternance avec Pierre Wachs, il adapte la série télévisée Disparitions de Jacques Mazeau en BD. Son T.3 est annoncé pour le 4 novembre 2009. Entre temps, en mai 2009, il a lancé une nouvelle série ésotérique Médée chez Casterman avec Renot avec qui il avait déjà réalisé plusieurs projets.

Dessinateur réaliste, excellent décoriste, Ersel est réputé pour ses séries historiques et ésotériques.
Il est annoncé au festival de Chambéry du 2 au 4 octobre 2009. En attendant je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire