Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 21 septembre 2009

Joyeux anniversaire François Corteggiani !

François Corteggiani, né à Nice en 1953, fête aujourd’hui ses 56 ans. Un auteur complet, dessinateur et scénariste, créateur prolifique de nombreuses séries dans à peu près tous les genres possible de l’aventure à l’humour, du policier au western, du moderne au futuriste. Il vient de publier le T.18 de la Jeunesse de Blueberry dessiné par Michel Blanc-Dumont chez Dargaud, tandis que Glénat réédite en intégrale et en petit format sa série sur la mafia, de Silence et de Sang le 30 septembre.


Né à Nice, François Corteggiani débute en 1974 dans la BD. Il dessine pour Spirou mais entre très vite dans le magazine Pif où il développera son métier de scénariste et dont il reprendra d’ailleurs la rédaction en chef lors de la relance du journal en 2004. A partir de là, il crée de nombreuses séries comme Bastos et Zakousky, l’archer Blanc, De Silence et de sang, ou les aventures de Simon Dian et bien sûr reprend Pif ou les Jeunesses de Blueberry. En 35 ans de carrière, il a déjà écrit pour de nombreux dessinateurs comme Pierre Tranchand, Jean-Yves Mitton, Marc Malès, Emanuele Barison, Michel Blanc-Dumont Yves Rodier, François Bourgeon, Giorgio Cavazzano, Philippe Bercovici, Colin Wilson, Walter Fahrer, Michel Suro.

Son talent à raconter des histoires très éclectiques lui permet de réussir dans des univers aussi divers que Pif ou Blueberry. Ce n’est pas donné à tout le monde de succéder à Arnal ou Charlier. Ses expériences dans les journaux Spirou, Pif Gadget, Zack, Circus, Gomme, Vécu, Mickey lui ont sans doute donné cette capacité d’adaptation remarquable.
Voilà ce qui en fait l’un des grands et des valeurs sures aujourd’hui de la BD franco-belge. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire