Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 septembre 2009

Joyeux anniversaire Philippe Berthet !

Philippe Berthet célèbre aujourd’hui ses 53 ans. L’auteur de la série Pin Up ou les Exploits de Poison d’Ivy a dessiné XIII Mystery consacré à Irina, le T.2 du spin-off de XIII prévu le 30 octobre chez Dargaud avec Éric Corbeyran au scénario.


Né en Île de France, Philippe Berthet a étudié à Saint-Luc de Bruxelles. Il est passé par le journal Spirou où il a dessiné Couleur Café en 1980. Dans le même genre, il a réalisé les enquêtes du Privé d'Hollywood avec François Rivière et José-Louis Bocquet. Avec son épouse Dominique David, il a signé La Dame, le cygne et l'ombre. Il a poursuivi dans la collection Aire Libre avec Tome qui lui écrit un thriller prenant Sur la Route de Selma. Il a enchainé avec son propre Aire Libre comme auteur complet : Halona.

Puis il a démarré une fructueuse collaboration avec Yann avec qui il réalise Pin-Up chez Dargaud, puis les Exploits de Poison Ivy. Dans un style de plus en plus épuré et gracieux, Philippe Berthet adore dessiner les jolies jeunes femmes dans des intrigues qui bougent bien. Il a été retenu pour dessiner le prochain XIII Mystery consacré à Irina. Ce T.2 du spin-off de XIII écrit par Eric Corbeyran sort le 30 octobre chez Dargaud. Exceptionnellement, ce dessinateur peu adepte des festivals et autres séances de dédicaces exposera ses planches à la Galerie Daniel Maghen à Paris 75006 du 27 octobre au 7 novembre 2009, jour où il dédicacera son album à la FNAC Montparnasse. En attendant cette occasion de le croiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Enregistrer un commentaire