Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 18 septembre 2009

Joyeux anniversaire Philippe Thirault !

Philippe Thirault www.philippethirault.com souffle aujourd’hui ses 42 bougies. Le romancier et scénariste de bandes dessinées fête aussi 10 ans de carrière dans le neuvième art. Avec Steve Cuzor, il a lancé une nouvelle série très prometteuse, O’Boys dans les Etats-Unis des années 30.


Né à Paris, Philippe Thirault aurait pu embrasser une carrière politique ; il a suivi les cours de Sciences-Po ; il débute finalement dans un institut de sondage. Mais ce passionné d’Histoire et d’écritures revient à ses premières amours. Son premier roman Lucy est publié en 1997, suivi par Hémoglobine Blues en 1998, Heureux les Imbéciles et Speedway en 2000. Sa carrière BD est née d’une rencontre avec Sébastien Gnaedig, directeur éditorial passé des Humanoïdes Associés à Dupuis, puis aux Humanoïdes associés et aussi dessinateur. Elle s'oriente d’un côté vers des récits historiques et d’aventures teintés de fantastique mis en valeurs par des dessins réalistes, de l’autre vers des histoires intimistes humoristiques et contemporains.

Ainsi chez les Humanos, cela donne
la tétralogie Miss dessinée par Marc Riou et Mark Vigouroux, dont l’intégrale est parue l’an passé, puis un autre western Mille Visages avec Marc Malès et la Meute de l’Enfer avec Christian Hojgaard dont un T.4 paraître, ainsi que Mandalay avec Butch Guice dont le T.3 est attendu depuis plusieurs mois. Chez Dupuis, il crée dans la nouvelle collection Empreintes trois séries : Lucy avec Malès en 2004, la Fille du Yukon avec Radovic en 2005 et le rêve de Jérusalem avec Lionel Marty en 2007 dont le T.3 est attendu pour 2010. Parallèlement, il signe avec Sebastien Gnaëdig Mes voisins sont formidables chez Le Cycliste de 1999 à 2001, Vider la Corbeille chez Rackham en 2003 et une épaisse Couche de sentiments chez Dupuis en 2006. Il écrit aussi le collectif sur les toxicomanes, Paroles de Tox chez Futuropolis.


Les projets se multiplient y compris chez d’autres éditeurs Delcourt et Dargaud. Chez Delcourt, il signe le collectif les Enfants sauvés sur le thème de Shoah et adapte le Père Goriot de Balzac avec Thierry Lamy et Bruno Duhamel ; le T.2 est prévu pour 2010. Pour Dargaud, il co-scénarise la très prometteuse série de Steve Cuzor, O’Boys dont le T.2 paraît le 23 octobre 2009, en même temps qu'un beau tirage de tête du T.1. Chez Dupuis, il participe à une nouvelle série Vampyres dans la peau, des adaptations de nouvelles fantastiques. Chez Futuropolis avc Didier Eberoni, il prépare pour 2010 Déesse Paradis, une histoire de science-fiction. Chez Dargaud, il lance un triptyque la Mano dans l’univers des mouvements terroristes d’extrême-gauche italiens. Un programme important pour une valeur montante de la bande dessinée. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo de Philippe Thirault au Grand Palais ©
Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire