Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 26 septembre 2009

Joyeux anniversaire Raoul Cauvin !

Raoul Cauvin fête aujourd’hui ses 71 ans. L’un des scénaristes les plus populaires de la BD franco-belge, incarnation de l’école humoristique "des gros nez," continue de signer un nombre impressionnant d’albums chaque année, principalement chez Dupuis qui a réédité quatre albums pour les 70 ans de l’auteur. Son prochain album est sa série phare, le T.53 des Tuniques bleues le 30 octobre 2009.


Difficile de résumer la carrière de Raoul Cauvin. Des études de lithographe publicitaire, métier disparu ! Une entrée chez Dupuis en 1960 où tous ses scénarios sont systématiquement refusés pendant 7 ans. Et puis, le déclic en 1968 grâce à Charles Dupuis. Après plusieurs collaborations pour se tester, il crée en 1968 avec Louis Salvérius la série Les Tuniques Bleues, une BD humoristique à l’époque de la guerre de sécession dont le T.53 à paraître fin octobre s’annonce déjà comme l’une des meilleures ventes.

Douée d’une grande facilité d’écriture et d’un grand humour, Raoul Cauvin écrit les scénarii de dizaines de dessinateurs. Aujourd’hui encore, il suit plus de 10 séries en parallèle (cf illustration ci-dessus) avec des publications très régulières. En 2009, il en crée encore une nouvelle Coup de foudre avec De Thuin.


Raoul Cauvin est un auteur populaire dans le sens noble du terme, capable de signer à longueur d’années des BD qui plairont à un très large public. Merci à lui et souhaitons lui de continuer à nous amuser encore longtemps ! Je vous invite à visiter le site qui lui est consacré et surtout son blog très animé : http://www.spirou.com/blogs/cauvin/index.php. Joyeux anniversaire Monsieur Cauvin !
Enregistrer un commentaire