Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 septembre 2009

Joyeux anniversaire Stephen Desberg !

Le prolifique scénariste belgo-américain Stephen Desberg célèbre aujourd’hui ses 55 ans. Après une année 2008 éprouvante avec notamment les six épisodes de Empire USA, il retrouve un rythme plus classique en s’appuyant sur les valeurs sures IR$, Cassio et Black Op.


2009 est l’année des 10 ans de la série I.R.$. Son scénariste Stephen Desberg en profite pour lancer une extension de cette série tout en sortant le premier volet du sixième diptyque autour du personnage de Larry B. Max, le séduisant contrôleur des impôts américains du fameux « Internal Revenue Service ». Alors que la série mère continue d’être dessinée par Bernard Vrancken, l’extrapolation All Watcher I.R.$., prévue en sept épisodes sur deux ans (4 tomes en 2010 et 2 tomes en 2011) est dessinée par Alain Queireix (T.1 : Antonia et T.3 : Pétra), Daniel Koller (T.2. : la Nébuleuse Roxana et T.6 : la Théorie des cordes fiscales), Andrea Mutti (T.4 : la Spirale Mc Parnell) et Marc Bourgne (T.5 : Mia Maï et T.7 : le Trou noir financier). A la manière de XIII Mystery, chaque épisode traite d’un personnage jusqu’au dénouement final. Larry B. Max n’intervient qu’en personnage secondaire.

Son autre actualité de l'année passée reste riche. La série Cassio mise en images par Henri Reculé connaîtra ce mois-ci son troisième épisode, prépublié cet été dans [dBD]. Le T.1 a été réédité en début d’année avec des corrections graphiques, une nouvelle mise en couleurs et une nouvelle couverture. Cette série à potentiel pourrait s’installer durablement si le public apprécie le premier cycle. Toujours dans la catégorie des thrillers, mais d’espionnage cette fois, l’avant dernier épisode de Black op dessiné par Hugues Labiano est sorti ce printemps avant un épilogue prévu en 2010 chez Dargaud. Chez Dupuis, il a relancé avec Marc Hardy la série d’héroïc fantasy Ange et diablesses avec deux épisodes parus en juin 2009 chez Dupuis. En fin d’année dernière, il avait également participé à Focus, la collection grand public de Bamboo avec le T.1 de Sienna dessiné par Chetville et coécrit avec son frère Filmore.


Parmi les projets, Stephen Desberg prépare la nouvelle série Chairman en 6 épisodes avec Griffo et il est question d’une suite à Empire USA. Il confirme l’étendue de son talent dans des styles et des domaines d’écriture variés, de l’antiquité au fantastique, de l’adaptation littéraire au polar. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire