Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 8 septembre 2009

Joyeux anniversaire William Vance !

William Van Cutsen, plus connu sous le nom de Vance célèbre aujourd’hui ses 74 ans. Né en Belgique, il réside désormais dans le nord-ouest de l’Espagne. Le dessinateur de XIII s’est replongé dans sa série Bruce J. Hawker, avant de revenir avec un nouvel épisode de XIII ?

Après des études à l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles, William Vance débute dans la pub. En 1962, il se lance dans la BD et commence comme illustrateur au magazine Tintin. Les éditions Lombard et Dargaud ont eu la bonne idée de rééditer une partie de son œuvre dans la collection Tout Vance.


William Vance est en effet vite devenu un auteur réaliste prolifique
et à son actif de nombreuses séries historiques ou d’espionnage dont :
  • les chevaliers Rodric avec Lucien Meys ou Ramiro en partie avec Jacques Stocquart,
  • le lieutenant Howard Flynn aux côtés d’Yves Duval et le capitaine anglais Bruce J Hawker avec André-Paul Duchateau,
  • des personnages de western comme Marshal Blueberry avec Jean Giraud comme scénariste ou Ray Ringo avec André-Paul Duchâteau.
  • l’agent secret Bruno Brazil avec Greg ou l’aventurier Bob Morane de Henri Vernes
  • et évidemment XIII (1984-2007) sur un scénario de Jean Van Hamme.

En fait, véritable maître d'un dessin réaliste classique, il a touché à presque tous les genres de l’historique à la science fiction. Il n’est pas question pour lui de raccrocher pour autant. Après l’exceptionnelle longévité du héros réaliste XIII, il a entamé un nouvel épisode le Jour du Mayflower avec Yves Sente au scénario. En attendant, les nouvelles aventures de son navigateur préféré Bruce J. Hawker vont devoir patienter. Je lui souhaite un excellent anniversaire, toujours plein de projets et la force pour les mener à bien.
___________
Photo © Manuel F. Picaud – Auracan.com
Enregistrer un commentaire