Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 10 septembre 2009

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune de Pascal Rabaté

Chronique d’un dépressif ordinaire

En cette fin août,
Futuropolis a publié deux ouvrages illustrés par Pascal Rabaté. Il y a d’abord des dessins mettant en scène les correspondances des couples retraités les Rouchon et les Brochon, textes succulents et drôles du spectacle Bien des choses de François Morel (les Deschiens). Et il y a aussi un album intimiste comme il les affectionne.

Patrick a perdu toute joie de vivre
. Sa femme l’a quitté. Il tient un commerce de farces et attrapes grotesques qui ne le font plus rire. Son magasin au nom compliqué le petit rien tout neuf avec un ventre jaune vivote. Alors il se réfugie dans la solitude, évite sa famille et ses amis, noie son chagrin dans un picrate, avale ses antidépresseurs et regarde Intervilles à la télévision. Jusqu’au jour où l’arrivée du cirque dans la petite ville lui permet de rencontrer une belle acrobate. Sera-t-il en état de tomber amoureux et de sortir de son trou noir ?

Cet album épais de 100 pages traduit une nouvelle fois le goût de Pascal Rabaté pour chroniquer les gens ordinaires. Malgré le contexte, ses dialogues ne manquent pas d’humour. Son récit simple n’est pas dénué de fantaisie comme lorsque son antihéros percute une autruche en pleine campagne ou quand il prend son bain avec des accessoires étonnants. Son style sobre accentue l’ambiance de cette histoire qui finit par être très attachante. Et surtout elle s’illumine en s’ouvrant sur un nouvel espoir grâce à l’amour…
___________________________
Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune
– histoire complète – de Pascal Rabaté (scénario et dessin) et Isabelle Merlet (couleurs) – Futuropolis – 28 août 2009 – 18,00 €
Bien des choses
. de Pascal Rabaté et François Morel – Futuropolis - 27 août 2009 – 19,00 €

Enregistrer un commentaire