Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 7 septembre 2009

Le Voyage des pères T.2 de David Ratte

En quête du Christ…

En janvier 2008 à Angoulême, le Voyage des pères avait obtenu le Prix international de la BD chrétienne, belle reconnaissance pour cet opus plein d’humour s’intéressant à la vie du Christ. Le second volet de ce triptyque vient enfin de paraître aux éditions Paquet. Entre temps, l’auteur David Ratte a – il est vrai – publié le T.3 de sa série écologique Toxic Planet et dessiné une nouvelle série Majipoor (scénario Olivier Jouvray).

Nous voici donc de retour au premier siècle de notre ère auprès de trois pères juifs Jonas, Alphée et Simon qui se sont lancés à la poursuite de leurs fils Pierre, André, Matthieu et Judas, devenus apôtres du Christ. Les miracles de ce dernier attirent vers lui une foule des plus diverses qui le suivent dans son périple à travers la Judée et la Galilée, tandis que certains s’organisent pour résister à la naissance de cette « secte ». Gagné par la foi, Alphée a trouvé à rejoindre le Messie. Jonas et Simon continuent leur quête en compagnie de deux ex prostituées. Ils semblent avoir toujours un temps de retard. Parviendront-ils à récupérer leurs fils, indispensables à la survie de leur famille ?

Utilisant un langage familier très actuel, David Ratte donne à son récit un ton percutant souvent hilarant tant il contraste avec l’époque et les personnages qui l’emploient et transpose des problématiques actuelles au début de notre ère. L’album contient de nouveaux moments d’anthologie comme la visite touristique des sites miraculeux ou les conséquences de l’exorcise d’un homme possédé par le démon. Le Voyage des pères ressemble à une enquête journalistique où sont présentées les opinions les plus variées. La lecture de cet ouvrage très équilibré et plein de clins d’œil est facilitée par un dessin attachant centré sur des personnages très expressifs.

Une belle confirmation.

_________________

Le Voyage des pères -
T.2 : Alphée – de David Ratte (scénario et dessin) et Sylvie Sabater (couleurs)Editions Paquet – 26 août 2009 - 12,90 €
Enregistrer un commentaire