Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 14 septembre 2009

BD : les Aventures de Kaplan & Masson de Didier Convard et Jean-Christophe Thibert

Les cousins "froggies" de Francis et Philip

«
J’ai eu l’idée, confie Didier Convard, d’une sorte de Blake et Mortimer à la française : ce que aurait pu être des Blake et Mortimer français, enquêteurs au Deuxième Bureau dans les années 1950… Si je revisite l’histoire, il s’agit dans le cas présent d’espionnage. J’ai prévu une histoire complète pour chaque tome. » Vous avez dit « Deuxième Bureau » ? Comprenez le service de renseignements de l'armée française, créé en 1871, en référence au Deuxième Bureau de l'État-major général.

Dans ce nouveau et excellent feuilleton policier d’aventures, Jason Purcell, co-créateur de l’arme atomique avec Albert Bernstein, est rongé par la culpabilité. Désireux de racheter les horreurs de Nagasaki et Hiroshima, il tente de mettre en place un vaste Mouvement pour la Paix. Las, ses détracteurs l’éliminent rapidement, lui offrant le même sort que le malheureux Bernstein…

Rien de trop pour le duo d’enquêteurs Étienne Kaplan
– membre des services secrets français – et son ami Nathan Masson – séduisant scientifique médiatique – de se lancer dans une enquête des plus aventureuses, riche d’actions et de coups de théâtre. Avec cette Théorie du Chaos, Convard signe un déjà classique de la BD franco-belge, servi par le somptueux dessin ligne claire de Jean-Christophe Thibert qui « a un talent fou, notamment sur cette histoire pour laquelle il a développé un superbe dessin réaliste ». Bien dit Monsieur Convard !

© Brieg F. Haslé

_____________
Les Aventures de Kaplan & Masson - T.1 : la Théorie du Chaos - de Didier Convard (Scénario), Jean-Christophe Thibert (Dessins) et Pixel Vengeur (Couleurs) - Glénat, collection Grafica - 9 septembre 2009 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire