Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 25 septembre 2009

BD : L'Ordre de Cicéron - T.3 - de Richard Malka et Paul Gillon

Glénat s’est fait une spécialité de raconter en bandes dessinées des métiers comme les brasseurs avec les Maîtres de l’Orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès, les fabricants de cigares avec Flor de Luna de Pierre Boisserie, Eric Stalner et Eric Lambert, les diamantaires avec Diamants de Jean-Claude Bartoll et Bernard Kölle ou prochainement les constructeurs aéronautiques avec les Champs d’Azur de Frank Giroud et Luc Brahy. L’Ordre de Cicéron est aussi une saga familiale sur les avocats, une histoire écrite par un homme de l’art, Richard Malka.

Débutée en 2005, cette grande fresque connaît enfin
son troisième épisode - après les inquiétudes suscitées par l’état de santé de son prodigieux dessinateur Paul Gillon, 83 ans. Dans cet opus, voici donc la confrontation tant espérée entre Benjamin de Veyrac et Nathan Steiner, héritiers d’une tragique destinée familiale… L’avocat-scénariste Richard Malka développe pour l’excellent Paul Gillon une saga fratricide exceptionnellement tordue et réussie. Où la défense de Maître Anita Taniss est suspecte... Et où il est question d’inavouables dénonciations au moment de l’Occupation…

Cette série très documentée, bien écrite et parfaitement rythmée est servie par un dessin réaliste remarquable – en particulier des personnages de Paul Gillon. Ce grand maître de la discipline s’est attaqué au dernier volet. Reste à patienter pour connaître l’épilogue. La qualité de l'ensemble permet de le faire avec sérénité.

Brieg F. Haslé & Manuel F. Picaud

__________________________

8.1 Bouton Commandez 100-30
L'Ordre de Cicéron - T.3 : le Survivant - de Richard Malka (scénario), Paul Gillon (dessins) et Hubert (couleurs) – Glénat - 16 septembre 2009 - 13,00 € - Extrait planche 1 © Malka- Gillon /Glénat
Enregistrer un commentaire